dimanche 29 janvier 2012

Je garde, je jette ? Bilan beauté de janvier 2012

Les morts au champ d’honneur étant tombés très tôt ce mois-ci, je peux faire ce bilan cosmétique un peu plus tôt que d’habitude. En retard en décembre, en avance en janvier, ça compense. Même dans mes reviews, j’arrive à peu près à tenir le rythme miracle. Mais on n’est pas là pour parler de nouveautés ou de ce qui vient d’arriver dans ma salle de bains, bien au contraire. On est là pour parler de ce qui a quitté cette salle de bains avec ce « je garde, je jette » du mois de janvier qui fête d’ailleurs ses 1 an puisque je lançais cette rubrique au mois de janvier de l’année dernière. Décidément, que d’anniv’ en ce moment.

Ce mois-ci, la moisson a une nouvelle fois été abondante. Certes, j’ai quelques crèmes qui refusent de mourir depuis quelques mois mais d’autres produits n’ont pas ces scrupules. Ce mois-ci, 7 cadavres sont à recenser (oui, ça semble être devenu le chiffre fétiche de cette rubrique). Alors ces sacrifiés de la beauté, je rachète ou pas ?

Démaquillant Velours, Huile Fondante Démaquillante, Lierac
NON
Je suis trop fière de moi. A un moment, j’avais 10 démaquillants ouverts dans ma salle de bains, c’était invivable. J’avais beau faire, ce chiffre n’a pas baissé pendant un an. Mais depuis ces derniers mois, j’arrive enfin à liquider ce stock petit à petit. Déjà, je me retiens d’en commencer d’autres pour des tests et j’arrive enfin à en finir. Plus que 6 ! Et la victime du mois est cette huile Lierac dont je vous avais déjà parlé. C’est marrant parce qu’elle a été testée par pas mal de blogueuses qui l’ont beaucoup aimée, ce qui n’est pas du tout (mais alors pas du tout) mon cas. J’avais beau chercher mais je ne lui ai trouvé aucune des qualités décrites dans les reviews. Je dois être une extra-terrestre ou je suis tellement fan de la DHC que toute autre huile ne lui arrive forcément pas à la cheville et que je ne vois pas pourquoi je devrais me contenter de moins bien.

Celle-ci par exemple me piquait les yeux grave (je pense que c’est parce qu’elle a du parfum. Et effectivement, elle sent bon. Mais à la limite, je préfère une huile qui sent bof et qui ne me brûle pas les yeux). Et quand j’avais pas mal chargé sur les pigments, j’avais beau frotter, elle ne démaquillait pas bien du tout. J’en ai parlé à des copines qui l’utilisaient aussi et elles n’avaient apparemment aucun problème. Mais sur moi, j’ai eu beau faire, c’était niet. Donc j’ai fini par ne l’utiliser que quand j’avais juste un fard très clair et un trait de liner sur les yeux. Or, pour moi, l’intérêt d’une huile, c’est justement qu’elle fasse la totale. Bon, je préfère m’arrêter là mais vous l’aurez compris, encore un démaquillant qui s’est cassé les dents face à mon amour inconditionnel de l’huile DHC.

Démaquillant Waterproof Yeux Sensibles, Vichy
OUI
Yeah, encore un démaquillant de moins dans l’armoire ! Même si celui-ci j’ai dû le remplacer forcément. Alors comme l’huile, je vous en ai déjà parlé sauf que lui j’en suis fan depuis le début. Il démaquille super bien que j’ai un maquillage discret, chargé ou waterproof. Tout est toujours parti et très facilement. Il ne pique pas non plus les yeux et ne laisse pas cette sensation grasse désagréable que peuvent laisser certains bi-phasés (mais je suis peut-être de parti pris, j’adore les bi-phasés, logique vu la charge de maquillage que je m’applique). En plus, j’ai découvert que sa formule était anti-chute de cils et j’ai pu vérifier que ça marchait vraiment. J’avais toujours eu des périodes de trous dans mes cils mais depuis que je l’utilisais, je n’avais jamais eu une si belle frange. Et puis surtout il dure longtemps et il est pas très cher.


Pinceau Eclat de teint, By Terry
OUI
Ce pinceau est un peu sur le même principe que la Touche Lumière d’Yves Saint Laurent, c’est un pinceau illuminateur. Ce n’est pas vraiment du copitage d’ailleurs puisque c’est Terry herself qui avait créé la Touche Lumière quand elle était chez YSL avant de partir pour lancer sa propre marque. A une différence près quand même : contrairement à la Touche Lumière, le produit qui sort du stylo n’est pas coloré mais transparent avec des nacres violettes pour illuminer (mais attention, ça te fait pas l’œil violet, mais en make-up, tout comme le vert par exemple annule les rougeurs, le violet illumine). Mais cette différence de couleur fait que ce stylo-là tu le poses sous le fond de teint et qu’il ne remplace pas le correcteur pour les cernes par exemple. Mais il illumine le regard. D’ailleurs, au début, je trouvais même qu’il l’illuminait trop, je l’avais donc laissé de côté un petit peu de temps. Mais ces derniers temps, j’en avais grandement besoin donc il était revenu en grâce. Ce qui est pas mal aussi c’est qu’il a une grosse contenance, enfin je trouve, par conséquent il m’a duré trèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps. Après c’est du By Terry donc son prix est assez élevé. Or autant au moment où il a été lancé (c’est une vieillerie), il n’y en avait pas beaucoup sur le marché, autant maintenant il y en a plein. Il y en a alors forcément des moins chers aussi bien. Pas un indispensable donc mais un très bon produit, par conséquent il méritait un oui.

Beurre Exfoliant Ekos Açai, Natura Brasil
NON
Bon, déjà parce que c’était une édition limitée qui n’existe plus (normalement). Mais surtout parce que comme vous le savez je suis très très fan de celui au cacao de la même gamme. J’adore son parfum mais je préfère aussi sa texture beurre qui colle plus à la peau sous la douche. Celui-ci était plus onctueux, plus texture crème et plus huileux aussi d’ailleurs. Je pense qu’il était parfait pour les peaux sèches car il laissait un petit film « peau nourrie » après le rinçage. Mais sur ma peau normale j’étais moins fan. Normalement, tu avais limite plus besoin de mettre une crème hydratante après (les pressées auraient apprécié, les paresseuses aussi). Mais justement la paresseuse que je suis aime bien se mettre de la crème après un gommage, c’est mon petit rituel bien-être. Mais celui au cacau, c’est quand il veut !

Masque Lissage Soyeux Myrrhea, René Furterer
NON
J’ai l’impression que ce masque n’était pas fait pour moi. Pas forcément un mauvais produit mais je pense qu’il ne convenait pas à ma nature de cheveux. Il est censé mater les frisottis, contrôler les cheveux indisciplinés et rebelles avec une action lissante. Vu que ma crinière moussote un peu quand il pleut, me prend aussi bien la tête si je la laisse au naturel, je me suis dit qu’il était fait pour moi. Mais je n’ai vu aucune action, aucun changement dans ma chevelure, c’était pas non plus lisse et soyeux. Je crois surtout qu’elle a besoin de masques hydratants. Et puis je frisotte sur le dessus et un masque ça s’applique sur les pointes donc forcément ça va pas beaucoup marcher comme ça. En plus, je n’aimais pas du tout son parfum. Or, dans ma mini salle de bains, une odeur qui ne me convient pas, ça tourne vite au vinaigre, je finis par étouffer sous ma douche. Test non probant donc.

Après-shampooing conditionneur Phytobaume Hydratation, Phyto
OUI mais…
J’ai commencé à utiliser cet après-shampooing quand j’avais les cheveux encore courts et là il était très bien. Il démêlait parfaitement. Mais quand ils ont repoussés et sont redevenus infernaux, il n’a plus été suffisant. Impossible de venir à bout de mon gros nœud, même en en mettant trois tonnes, sans m’arracher les cheveux. J’ai donc arrêté de l’utiliser pour finir par le terminer un jour où mon après-shampooing est mort sans prévenir et que je n’en avais plus sous la main sous la douche. Pour l’instant donc, je ne le réutiliserai pas mais dès que je me recoupe les cheveux je le remets sans problème dans mon bac de douche car j’aime bien le fait qu’il soit sans silicone. Mes cheveux aussi aiment bien.

Après Shampooing Eclat Couleur, Le Petit Marseillais
Moi NON, ma sœur OUI
Une moyenne de deux après-shampooings par mois, rien que ça ! Va falloir que je me recoupe les cheveux bientôt sinon je risque de liquider mon stock pourtant conséquent en moins de deux. Celui-ci justement, j’en avais deux en stock donc j’en ai donné un à ma sœur en manque d’après-shampooing qu’on compare un peu nos points de vue. Parce que lui et moi, ça n’a pas trop été le coup de foudre au premier coup de peigne. Comme vous le savez, je ne juge mes après-shampooings que sur le fait qu’ils démêlent bien ou pas mes cheveux infernaux. Et celui-ci n’a pas fait le poids face à mes nœuds diaboliques. Mais ce qui est marrant, c’est que ma sœur, elle, trouve au contraire qu’il démêle parfaitement. En gros, j’ai des cheveux maudits quoi. Et je commence même à me demander si je n’ai pas été trop méchante avec certains après-shampooings que j’ai descendus en flèche dans cette rubrique. Après, elle et moi, on n’a pas non plus les mêmes cheveux. Ma masse est beaucoup plus conséquente, plus longue et plus ondulée (donc cheveux plus secs). Forcément, le travail est plus difficile sur moi. Ce produit ne me convient donc pas mais ça ne veut pas dire qu’il ne conviendra pas à d’autres. Mais en gros si vous avez des cheveux infernaux comme moi, vous savez à quoi vous en tenir.

Et voilà pour ce « je garde, je jette » du mois, assez mitigé finalement. A dans un mois alors pour voir si j’ai réussi mon pari de finir ce rouge à lèvres Guerlain mais aussi si je suis arrivée à bout de ces deux crèmes qui refusent obstinément de mourir depuis des mois !

N'oubliez pas que vous pouvez gagner des kits pour prendre soin de vous par ces températures glaciales (bon, je sais, il fait pas si froid) ou au ski ICI.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Salut la b-paresseuse, Comme toujours chez toi, c'est stylé, fourni et argumenté! on en apprend vraiment, merci pour ton blog que je lis tous les jours, sans laisser de commentaire, sauf quand j'ai le temps et l'envie de te dire que j'aime bien ton blog. Voilà, juste un petit bonjour quoi.
    Féflor

    RépondreSupprimer
  2. Ca me conforte bien dans mon envie d'essayer les produits by terry!
    Vu qu'ils finissent toujours dans les bacs à soldes (la faute au prix initial peut être?) je sais qu'en juin je craquerai sans problème!

    Le gommage à l'açai semble tout avoir pour me plaire au vu de ta description ^^
    Dommage qu'il ne soit plus disponible!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette revue.....Je suis absolument d'accord pour l'huile liérac...Je l'ai achetée après avoir lu chez beaucoup de blogueuses leur enthousiasme....et là....Je ne comprends pas, l'huile démaquillante liérac...ne démaquille pas les yeux, il faut le savoir et pourtant, je me maquille plutôt légèrement mais le mascara ne part pas et je me retrouve avec des yeux de panda. J'ai eu du mal à finir le flacon et de plus, je le trouve assez cher par rapport à l'huile DHC qui a toutes les qualités hormis peut-être l'odeur mais cela passe très vite.
    Je suis contente de voir qu'il y a des blogueuses qui testent vraiment les produits.

    RépondreSupprimer
  4. Exactement la même réaction pour l'huile Liérac, mes yeux s'en souviennent encore ! J'étais obligée de les démaquiller avant tellement ça me brûlait. En plus, je trouve qu'elle est plutôt comédogène (mais bon ça, ça n'engage que moi hein). Je suis contente de pas être un OVNI cosmétique ;)

    RépondreSupprimer
  5. Féflor : merciiiiiiii :)

    claim : c'est vrai que parfoirs les prix By Terry sont un gros frein à l'achat. Disons que nous ne sommes pas les clientes cibles :) Après ces prix s'expliquent aussi mais bon faut pouvoir investir quoi. Pour le gommage Natura, il reviendra peut-être au mois de juin. En fait, l'açai est une collection saisonnière qu'ils voulaient faire revenir une fois par ans pour suivre le cycle de la récolte de ce fruit.

    Anonyme : ben, moi aussi le coup des yeux, j'ai pas compris car je sais que les copines à qui j'en ai parlé l'ont testé elle. Donc je me demandais. Mais tu me rassures. Bon, moi j'ai de la chance quand je me maquille les yeux légèrement je finissais quand même par en venir à bout mais au deuxième passage, sur visage mouillé et donc avec l'huile déjà transformée en savon mousse. mais dès que j'étais un peu plus maquillée ou que j'avais du waterproof, c'était pas la peine. Pourtant l'huile est quand même ce qui démaquille le mieux le waterproof à la base, du gras pour nettoyer du gras.

    J'avais développé une théorie en lisant les ingrédients dans le dp qu'en fait c'était pas une vraie huile. Dans une huile, on est d'accord ce qui démaquille c'est l'huile. D'ailleurs, les huiles toutes simples, genre de cuisine, peuvent démaquiller. C'est pas glamour mais ça fait le job. Et bien pour cette huile, je me souviens qu'il y avait marqué que ce qui démaquillait c'était les agents émollients ou un truc dans le genre me souvient plus. En tout cas, un actif démaquillant spécifique et pas l'huile. Les huiles de la formule étant là pour hydrater. D'où ma conclusion que ce n'était pas une vraie huile. Mais bon, je peux aussi raconter n'importe quoi parce que je ne suis aps une pro de la formulation. Mais son peu de pouvoir démaquillant m'a laissé perplexe.

    Après, je me dis aussi que celles qui l'ont adoré n'ont tout simplement pas de vrai point de comparaison avec THE huile, la DHC. Sur elle, je suis totalement d'accord avec toi. elle est parfaite et effectivement on se fait à l'odeur. En plus, tu as raison elle n'est pas si chère que ça. Il faut aussi comparer le volume. Et dans la DHC il y a plus d'huile que dans celle-là par exemple. En gros je l'aime.

    Laulow : je suis sûre que c'est à cause du parfum. C'est dommage parce qu'à la base, le fait qu'elle sente bon était plutôt un plus. Pour le côté comédogène, je n'ai pas eu trop de problème. Mais tu la rinçais après avec un savon ou un nettoyant visage ? En fait, toutes les huiles sont potentiellement comédogènes. Les accro au layering te diront qu'à cause de ça il faut absolument les rincer. Perso, avec la DHC, je n'en ressens pas le besoin. Je passe une deuxième fois sur visage mouillé avec (et donc avec l'huile émulsionné) et c'est parfait, ma peau est toute propre. mais la Lierac, peut-être parce qu'elle est plus épaisse, me laissait comme un film sur la peau, j'avais l'impression qu'elle n'était jamais bien rincée. Là, je me suis dit qu'effectivement elle pouvait être comédogène et donc je nettoyais ma peau après. Donc pas eu de problème.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! Enfin quelqu'un qui n'aime pas cette huile démaquillante ! je suis du même avis que toi, elle sent bon mais elle défonce les yeux et ne les démaquille même pas ! du cp j'utilise l'huile de MAC sur les yeux et la Lierac sur le reste du visage, histoire de la finir... En plus je la trouve vraiment très épaisse. Bref, je ne l'aime pas du tout et conclusion, tu n'es pas un ovni cosmetique !
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oui oui, je continue avec le Basic 3 Temps après, donc c'est pas ça qui m'a filé des boutons quoi ^^ là en ce moment j'utilise la gelée nettoyante (toujours chez Liérac, toujours parfumée) et pas de problèmes cette fois, donc ça venait vraiment de l'huile ... Enfin bon, j'ai pas tout perdu, je m'en sers pour laver mes pinceaux ^^

    RépondreSupprimer
  8. Kapuccin : moi aussi pendant un moment, j'utilisais un autre démaquillant sur les yeux et puis je m'y suis remise pour la finir plus vite. Et totalement d'accord avec toi, elle est trop épaisse. je pense que c'est pour ça que j'avais l'impression qu'elle se rinçait mal.

    Laulow : bizarrement comme toi, même si je n'aime pas cette huile, certaines autres démaquillants de la gamme me font aussi de l'oeil avec leur couleur acidulée. Mais je vais quand même finir mes 6 autres démaquillants d'abord.

    RépondreSupprimer