jeudi 5 avril 2012

Ma vernithèque : oui, je suis une vernista, so what ?

Depuis le lancement de ce blog, j’ai dû vous présenter je ne sais combien de vernis. Et justement, je me suis demandée : combien au juste ? Quand j’ai fait mes premiers pas de beauty addict, j’avais très peu de vernis. Ce n’était pas ce qui m’attirait le plus. A l’époque, je collectionnais plutôt les gloss (comme quoi on change) et les fards à paupières un peu (ça, ça n’a pas changé). Mais les vernis, ça m’existait pas tant que ça. J’avais bien quelques roses clairs Agnès b. (couleurs qui ne m’attireraient plus du tout aujourd’hui) ou alors des couleurs un peu hors des sentiers battus pour l’époque (genre du bleu nuit, il y a longtemps le bleu nui c’était osé) mais que je ne mettais jamais en fait parce que trop hors des sentiers battus justement. A l’époque, j’étais un peu coincée du maquillage.

En fait, le vernis qui a tout déclenché c’est un rouge de chez Bourjois. A cette époque-là, je me suis dit qu’il fallait que je devienne une femme et qu’il me fallait donc un vernis rouge. J’avais craqué pour le Rouge Diva So Laque. Et puis, j’ai commencé à bosser dans le milieu de la beauté donc tout d’un coup, les vernis sont venus à moi. J’aurais pu développer une collectionnite aiguë tout de suite et tout garder pour moi mais non. Je recevais 6 vernis, j’en gardais en général un et donnais tout les autres. On peut voir ça comme de la générosité ou de la bêtise (là, c’est la vernista qui parle). C’est comme ça que j’ai donné mes premiers OPI, inconsciente que j’étais ! Je le regrette encore. Ils étaient bleus, jaunes, verts et ce n’était pas mon genre de couleur à l’époque. J’ai donné quelques Essie aussi pour les mêmes raisons. Pareil, je me disais, j’ai déjà un rouge (ou un rose) pourquoi en garder d’autres donc je donnais (pff, quelle bécasse, j’ai honte de mon moi passé). Je sais j’étais complètement folle à l’époque et mon raisonnement était perverti, heureusement, je suis soignée depuis.

Car finalement, il y a eu un déclic. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai plongé de plus en plus dans le beauty addictisme, que les couleurs de vernis sont peut-être devenues plus excitantes aujourd’hui (même s’il y a 4, 5 ans, c’était pas mal non plus aussi)… En tout cas, j’ai suivi l’évolution de la société beauté qui a érigé le vernis en nouvel it accessoire et je suis devenue accro. Une vraie nailista. Désormais, je collection les rouges et les roses (« car non, ce ne sont pas les mêmes couleurs » que je dis aux béotiennes qui ne savent pas et ne font pas partie de notre monde) mais aussi les bleus (qu’il y a encore deux ans pourtant je ne supportais pas), les verts, les oranges. Toutes les couleurs possibles et imaginables. J’ai même du jaune ! Bon, il y a encore quelques teintes qui me plaisent moins et que je finis par donner aux copines mais j’ai de plus en plus de mal à abandonner mes bébés. Parce qu’aujourd’hui je regrette pas mal de teintes que j’ai légué parce que je me disais que n’ayant pas le temps de tout porter c’est ce qu’il fallait faire, leur donner une nouvelle famille, que quelqu’un au moins en profite. Suis-je devenue plus égoïste ou tout simplement accro, en tout cas maintenant, je ne lâche presque plus rien (les copines ronchonnent un peu mais s’y sont fait).

Donc forcément, ma vernithèque est passée de deux vernis rouges que j’avais réussit à finir (ô miracle) à des dizaines de vernis. Mais combien au juste ? J’ai voulu voir ça de plus près. Tour d’horizon en commençant par les antiquités. Mes tous premiers (à part les deux rouges que j’ai finis à l’époque et dont je n’ai bien entendu pas gardé les flacons) : le Yves Rocher est pré 2005 (je me demande même s’il ne date pas du dernier millénaire), les autres sont de 2006/2007 voire 2008. Si Bourjois m’a initié au rouge, c’est Nivea qui m’a donné envie de couleur flashy (d’ailleurs, il manque mes deux premiers Nivea, je ne suis pas arrivée à remettre la main dessus pour cet article) mais c’est Dior qui a vraiment déclenché ma vernite aiguë.

Les orange (on n'en a jamais assez).
Les corails (de la diversité).
Les bleus
Les gris et argentés
Les noirs
Les verts
Les blancs
Un or et un jaune (pas fan des ces teintes donc ça suffit). Tous les dorés que j'ai eu jusqu'ici, je les ai donnés sauf celui-ci de L'Oréal qui m'a plus assez pour que je le garde.
Les violets
Mon vernis le plus "particulier" : le Holographic de Chanel. Faudrait que je vous le montre un jour même si son fini "boule à facettes" va être difficile à capturer en photo.
Les rouges. L'exploit : il y en a pas deux pareils !
J'en ai plein mais c'est vraiment ceux-là mes préférés.
Les roses : apparemment, c'est ma couleur de vernis préféré puisque c'est d'eux que j'en ai le plus. 14 sur la photos mais il en manque qui ont choisi de faire l'école buissonnière today.
Mes préférés : comme pour de nombreuses teintes, c'est les OPI qui dominent. Mais vous le savez ça que je suis une OPImaniaque; C'est ma marque préférée, suivie de près par Nars. Pour Essie, j'en ai eu quelques uns il y a longtemps de la version américaine mais ils ne m'avaient pas transcendé ni en couleur ni en formulation. mais je n'en ai pas testés assez pour vraiment les juger.

Et s’il fallait n’en garder que quelques-uns (parce qu’un c’est carrément impossible) ? Après moult réflexions et de nombreuses engueulades entre moi et moi, je dirais le Bubble Gum de Dior (déjà à moitié vide c’est pour dire ; il est vieux, tout gluant mais je vais pouvoir le ressusciter grâce à mon diluant Mavala), mon magnifique Schiap de Nars (The rose ultime, un indispensable selon moi), le Vernis Please Blooming Pink de Givenchy (un superbe corail que je ne quitte quasi pas sur les pieds en été, sauf quand je porte le Schiap), le Shorts Story d’OPI (le rose Barbie ultime), A Good Mandarin is Hard to Fine (le plus beau orange en ma possession, et de la terre ?) et enfin Bucolic Poppy de Givenchy (parce qu’il fallait un rouge. En ce moment, c’est mon rouge préféré mais contrairement aux autres teintes, sur les rouges, je tourne en général).

Et voilà, 76 vernis. Ma foi, c’est tout à fait raisonnable non ? Je suis presque déçue, je n’atteins même pas les 100. Bon, ok il en manque. Mais une demi douzaine même pas qui sont encore en train de jouer à cache cache avec moi. Et j’en ai donné quelques uns aussi que je vous avais montrés sur le blog mais qui ne ma plaisaient pas plus que ça. M’enfin quand même, on n’arrive pas encore à 100. Bien évidemment, si tu comptes tout ceux que j’ai et que je ne vous ai pas montré là parce que pas encore testés, alors là on explose les compteurs (je me demande même si on double pas presque les chiffres même). Mais c’est une tout autre histoire que je vous raconterais peut-être bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Raaaaaaaah, tous ces vernis, ça fait trop envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sont trop beaux. De temps en temps, je les admire dans leur petit rangement comme des oeuvres d'art. Non, je ne suis pas malade :)

      Supprimer
  2. Rhaaaa les bleus et les violets mon dieu!!!!!
    Moi aussi j'aurais eu honte de mon Moi passé à ta place ( les rapaces^^).
    Les corails sont jolis aussi, en fait tous. Moi aussi j'adore les vernis, et j'arbore fièrement du bleu depuis 8 années, sauf qu'en 2012 je me sens maintenant moins seule ( quoi que les vernis de couleur je n'en vois pas des tonnes dans la rue non plus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, mais j'étais à deux doigts de dire aux copines de me les rendre ;)
      J'avoue, le bleu, je m'y suis mises depuis pas longtemps à part le Chanel que j'ai depuis sa sortie. Je l'avais même acheté (si, si). J'étais naïve à l'époque ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Et ce n'est que la partie immergée de l'iceberg. Sous l'eau, il y a encore ceux que je dois tester.

      Supprimer
  4. Bsr ! Quel est ton dissolvant pour enlever tt ça ? suis à la recherche d 'un bon dissolvant qui n'attaquera pas les ongles ;) merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, j'utilise un dissolvant que j'avais acheté l'été dernier à l'étranger, qui n'a pas de marque (ou plutôt c'est la marque distributeur d'un supermarché de là-bas donc qui n'existe pas ici). Sinon, j'utilise aussi un Bérangé qui était dans mes tiroirs depuis longtemps, je ne sais même pas si cette marque existe encore.
      Et aussi le bain dissolvant Sephora mais à petite dose car il affaiblit les ongles (le Bourjois apparemment, c'est pareil).

      Supprimer
  5. Sacré collection ! J'en rêve !! ^_^
    Le fait que je ne suis pas du tout dans le milieu de la beauté est en quelque sorte mon garde-fou pour ne pas collectionner (ma banquière ne serait pas contente !)...sinon j'atteindrai des sommets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai la chance qu'ils viennent à moi, même si j'en ai acheté certains (surtout à mes débuts).
      Mais au début, j'en recevais autant voire plus et j'en donnais plein. maintenant, je garde de plus en plus.

      Supprimer
  6. Wouahhh !!! ça fait rêver !!!!! Tu dois mettre des plombes avant de décider quel vernis tu vas porter, non ??? Biz

    RépondreSupprimer
  7. Il fait quelle taille ton appart ?^^

    RépondreSupprimer
  8. Les rouges, les oranges et les roses, j'adore!

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme : ben non, en fait pas vraiment. Sur les ongles des mains, de toute façon, je ne mets quasi que des nouveaux vernis à chaque fois pour les tests du blog. Et pour les pieds, je tourne souvent entre les 3/4 mêmes, mes préférés.

    Plume : tu veux dire l'appart de mes produits de beauté ;), je ne suis qu'une invitée avec un mini espace à moi, le reste est pour eux.

    Pauline: c'est mes préférés aussi !

    RépondreSupprimer
  10. Mention spéciale pour le Bubble Gum de Dior ! Il est superbe !

    RépondreSupprimer
  11. Ah les bleus sont splendides et me font vraiment envie!
    Moi j'ai énormément de vernis aussi, mais malheureusement pas de grandes marques!
    Biz

    RépondreSupprimer
  12. Belle collection! Je bave sur certaines couleurs là... Je ferais bien un tour dans ta vernithèque pour donner du peps à mes ongles ^^

    RépondreSupprimer
  13. Ouah, quelle sacrée collection, tu as de toutes les marques, toutes les couleurs... ça fait rêver!

    RépondreSupprimer
  14. Le Nem à la Choucroute : oui, il est superbe et c'est du collector en plus, il n'existe plus depuis longtemps, c'était une édition limitée.

    Nat Makeupistas : il y a aussi des pépites chez les petites marques. Certaines sont même plus quali que quelques grandes marques.

    Zalla : j'aurais dû vous mettre leur nom, j'ai été un peu paresseuse sur ce coup-là.

    Fancy Melody : Presque toutes les marques. Sur plus de 70 vernis, il n'y a pas un seul Essie. faudrait que je m'y mette (ou remette, j'en avais un, je l'ai cassé :()

    RépondreSupprimer
  15. Je confirme, le Bubble Gum de Dior est une tuerie.. Le mien est presque mort aussi, mais je le garde... J'aimerai tant qu'ils le ressortent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que le Bikini de la collection été 2012 lui ressemble pas mal non ?
      On commence à le voir un peu partout et il a de petits airs de Bubble Gum.

      Supprimer
  16. Bonjour ! Je viens de découvrir ton blog (je vais d'ailleurs profiter des courses de maman pour m'acheter les deux rouges à lèvres Yves Rocher que tu présentes), et en grande NPA que je suis, j'ai été irrémédiablement attirée par cet article. Ne te sens pas obligée de me répondre si tu me trouves indiscrète, mais quel métier exerces-tu ? Encore étudiante, je rêverais de faire partie du monde de la cosmétique, mais je ne connais pas suffisamment tous les corps de métier pour me décider. Si ça ne te dérange pas, j'aimerais beaucoup en savoir plus. Merci beaucoup, et vu tous les beaux vernis que tu possèdes (notamment quelques OPI qui me font de l'oeil), je vais continuer à observer tes articles pour les voir de plus près ! Merci :-)

    RépondreSupprimer