vendredi 27 juillet 2012

New York : où manger, part II, les desserts (cupcakes, muffins et cheesecake)


Bien évidemment, si tu es une Sex & The City addict, impossible d’aller à New York sans succomber aux cupcakes de Magnolia Bakery. Enfin, je dis ça, nous on a failli faire sans. Il faut dire que la boutique originale dans le West Village était bondée quand on y est passées, avec queue tout le long du trottoir. Merci la série. N’étant pas une fan de cupcake à la base, il n’était pas question de faire la queue. Mais il y en a d’autres dans New York et là c’est beaucoup moins la foule.
Le dernier jour, dans l’Upper West Side, on est passée devant l’une d’entre elles (je crois que c’était sur Columbus Avenue) et on s’est dit pourquoi pas. N’étant pas très cupcakes, on s’en est juste pris un, un Red Velvet (je sais pas ce qu’il y a dedans mais c’est assez culte là-bas) pour ma copine et un chocolat pour moi. Pour tout te dire, je ne l’ai pas mangé tout de suite (en fait, je crois que le glaçage fait de toute cette crème me dégoûtait un peu), je l’ai même ramené avec moi à Paris. Et après 10 h d’avion, à mon avis, il avait perdu des qualités gustatives donc je ne pourrais pas vraiment te dire s’ils sont à la hauteur de la vénération qu’ils provoquent.

Le glaçage s’était figé et impossible de le manger. Pas parce qu’il avait tourné mais parce que mon estomac ne voulait pas. Mais comme il avait durci, j’ai pu l’enlever facilement en tirant dessus et ne me goinfrer que la partie chocolat. En fait, je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours eu du mal avec le glaçage dans les cupcakes. Toute cette crème, ce gras par-dessus du gras, ça ne passe pas. Pourtant, je pourrais manger un gâteau au chocolat entier d’une traite. Mais si tu me mets du glaçage par dessus, c’est mort. Et à New York, ils n’y vont pas de main morte avec le glaçage. A Paris, ça reste raisonnable, c’est souvent surtout esthétique. Mais là-bas, on aurait dit que c’était rajouté à la truelle.

Red Velvet à gauche, chocolat vanille à droite.
Sinon, of course, dans la catégorie douceurs typiquement américaines, il y a le Cheesecake. Le meilleur de New York serait celui de Junior’s. C’est une mini chaîne de pâtisserie new yorkaise fondée en 1950 et qui a fait du Cheesecake sa spécialité. Il y a 4 restos dans la ville dont un stand à la gare Grand Central. Nous on est allées à celui de Times Square, sur la 45è rue, entre Broadway et la 8è Avenue. Etait-il bon ? Malheureusement, je ne peux pas te dire mais je suppose que oui. En effet, ma copine en a acheté un entier un soir pour rapporter à la maison. Je n’avais alors pas faim mais je me suis dit que j’y goûterais le lendemain. Sauf que le lendemain matin, il avait disparu, englouti. Je n’en ai jamais vu la couleur donc pas de photos. Ok, en plus de moi, il y avait 5 filles dans l’appart mais le truc était énorme. Je suppose donc qu’il était bon.
Pour ce qui est des Pancakes, honte à moi, je n’en a pas mangé un seul durant mon séjour donc je ne pourrais vous conseiller. C’était prévu pourtant, c’était dans ma to do list, mais c’est un des trucs qui a été oublié dans le flot de choses à faire. Pour les donughts, je ne vous serais aussi d’aucune aide, encore un truc que je n’ai pas mangé, tout ce gras, avec comme les cupcakes encore du gras par-dessus, mon estomac refuse. Pour les Bagel, on en a mangé pas mal, plutôt bons pour la plupart mais pas de quoi s’extasier donc aucune adresse ne m’est restée en tête. On est pourtant allées jusque dans l’Upper West Side, entre Broadway et la 80 è rue pour en déguster un de chez H&H Bagels, soi-disant parmi les meilleurs de la ville, mais on n’a jamais trouvé la boutique. Je crois que ça n’existe plus.

Pour les muffins, tu as évidemment le classique Starbucks, il y en a partout. Mais j’ai été totalement déçue. Mes préférés chez eux, c’est le double chocolat, ou à la limite le vanille chocolat. Mais je n’en ai pas trouvé un seul (et pourtant j’en ai fais des Starbucks). Je ne sais pas si c’était la période ou s’il n’y a tout simplement pas les mêmes spécialités qu’en France. Tout ce qu’il y avait c’était des muffins à la citrouille (c’était juste après Halloween). C’est bon mais je ne suis pas fan de ce sucré-salé.
Une bakery parmi d'autres
De toute façon, en général, trouver un muffin au chocolat s’est révélé assez difficile. Et un bon muffin au chocolat encore plus. Pourtant, il y a des bakeries partout avec amoncellement des gâteaux. Il y a limite presque plus de choix qu’ici. On trouve de tout et même des pâtisseries sans gluten. Sauf que ce n’est pas toujours bon et je te dis pas le nombre de muffin au chocolat que je n’ai pas fini (après, même en pâtisserie, je suis chiante, c’est peut-être ça aussi). Le plus ironique c’est que je me suis aperçue vers la fin du séjour que ceux que je préférais, achetés dans les Deli’s, étaient en fait des muffins chocolat au yaourt donc pas des vrais. Mais cette quête restera l’un de nos souvenirs marquants de ce séjour.
D’ailleurs dans cette recherche désespérée, on était entrée chez Dean & Deluca dans le quartier de Soho. C’est une épicerie fine assez chic mais pour moi ça me rappelait surtout la série Felicity puisque les deux héros de la série travaillaient dans un café du même nom (en fait, les deux n’ont rien à voir l’un avec l’autre). En terme de pâtisseries, c’est assez fourni mais je ne vous le recommanderais pas forcément. J’ai pris un pain au chocolat et un croissant (ça me manquait), ma copine un truc typique aux blueberries (me rappelle plus quoi exactement) mais bon, c’était pas inoubliable. C’était passable sans plus alors que le prix lui vole plutôt haut.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Oh Magnolia Bakery ça me rappelle de bons souvenirs et me donne envie de retourner à NYC.
    C'est vraie qu'il y a beaucoup de glaçage mais ces cupcakes sont vraiment bons. Je crois que je n'en ai pas assez profiter quand j'y suis allée...

    RépondreSupprimer
  2. Et maintenant j'ai envie de cupcake c'est malin ça!!!lol

    RépondreSupprimer