lundi 8 octobre 2012

J’ai testé le vernis à ongles semi-permanent et failli y rester

Vendredi, je vous ai pondu un billet d’humeur (massacrante) presque complètement à charge contre les manucures en salon. Un article vengeur parce que j’étais d’une humeur ongulaire maussade, et encore je suis gentille. J’étais en fait dans un état d’énervement suprême. Je t’explique. Il y a deux semaines, on m’a proposé de tester le vernis semi-permanent OneLac. Un vernis à ongles gel qui tient de 2 à t3 semaines. J’aime bien changer de vernis régulièrement mais la paresseuse qui est en moi a pris le dessus et a accepté. Surtout que je gardais de plutôt bons souvenirs du test du vernis gel OPI. Ne pas avoir à se préoccuper de l’usure de son vernis, c’était quand même le pied. Certes, tu gardes la même couleur pendant deux semaines. Mais il y a d’autres avantages. Parce que les accrocs dès le 2è jour qui t’obligent à te remettre au turbin beaucoup trop tôt, parfois ça me gave.


J’ai donc dit oui, y allant même gaiement. Bon, j’ai quand même été un peu silly car je ne me suis pas renseignée sur la bête avant. Me disant qu’elle aurait les mêmes caractéristiques que le vernis gel OPI. Mais que nenni ! En fait, chaque vernis gel a ses particularités. Celui-ci est un tout en un et ne nécessite absolument pas l’application de base ou de top coat, juste deux couches de vernis et c’est bon. Il tient 2 à 3 semaines donc. Sèche lui aussi sous lampe LED et après la minute passée dedans le vernis est complètement sec et dur donc tu peux vaquer à ta vie sans craindre la cata ongulaire. Il existe 44 teintes mais dans le salon où je suis allée, seule une petite dizaine était disponible.


J’ai choisi un bleu nuit, plus original qu’un rouge, moins tape à l’œil qu’un rose fluo (j’aime le rose fluo mais pendant 2 semaines d’affilée, pas sûre), moins radical qu’un noir. Et là, pendant la pose, je découvre THE catch en demandant comment ça s’enlève : en fait, il faut revenir au salon. Moi en panique, mais trop tard pour renoncer car j’ai déjà la moitié de la main peinte : « what ? ». Parce que comme toute personne lambda, ok pour m’offrir une manucure en salon, mais ça ne veut pas dire que j’ai envie d’y retourner régulièrement. Ca reste un truc exceptionnel. Après, je veux être tranquille et revenir seulement quand j’ai envie. Pas 2 semaines plus tard. Je commence donc à angoisser grave mais la manucure me dit finalement qu’il peut aussi être enlevé à la maison avec un dissolvant avec acétone. Ouf !


Je profite donc de cette manucure qui dure et de cette nouvelle liberté. Constatant que même si le principe est le même que le gel OPI, le résultat est différent. Le OneLac est plus épais, donc finalement plus solide. Le OPI, lors d’une poussée de stress, j’avais réussi à me ronger un ongle et écailler légèrement le vernis au bout. Accident que j’avais rattrapé sans problème en limant. Là, impossible de ronger l’ongle et le limage, pas aisé, j’ai laissé tomber. Mais le résultat du OPI était beaucoup plus brillant. Ici, surtout vers la fin, ça en manquait un peu. Car même si le vernis ne bouge pas et qu’il n’y a effectivement eu aucun accroc pendant 2 semaines, il vieillit sur le dessus. J’ai failli poser du top coat d’ailleurs.

Mais bravo pour la solidité. Pendant 2 semaines, je n’ai pas eu à m’inquiéter que ma manucure me lâche. Le hic, c’est que deux semaines, avec la même couleur, ça fait long. Et que surtout mes ongles poussent super vite. En fait, il m’est impossible de garder une manucure plus d’une semaine sinon c’est juste ultra moche. Là, j’ai pris les photos à J + 12 et vous pouvez constatez que c’est juste pas possible. C’est immonde. Vous savez désormais que je ne supporte pas les ongles longs. Déjà parce que ça me fait mal. D’ailleurs, certains soirs de la 2è semaine, j’étais prise de semi crises d’angoisse : je voulais absolument que le vernis ne soit plus sur mes ongles que je puisse les limer. Résultat, je me mordillais les ongles face à cette crise de stress dans l’espoir de pouvoir les ronger et ainsi les raccourcir. Mais impossible, trop solide. Et comme je n’avais pas le temps de l’enlever en semaine, j’ai dû faire avec jusqu’au 2ème vendredi. L’angoisse.

Il y a une autre raison, à part la douleur, qui fait que je n’aime pas les ongles longs sur moi. C’est moche tout simplement. J’ai les doigts tordus, résultat, mes ongles qui sont en plus de différentes formes poussent aussi tordus. Logique, ils poussent dans le prolongement. Sans compter l’espace entre le bord de l’ongle et le vernis, géant après seulement une semaine vu la vitesse de pousse chez moi. Selon moi, le vernis semi-permanent est donc uniquement fait pour les filles dont les ongles poussent doucement. Les autres, après une semaine c’est anti-chic et ça fait négligé.

Mais le pire était à venir. Je me suis lancée dans la dépose vendredi soir et ça a été l’enfer. J’ai cru que je n’y arriverais jamais. Ca n’en finissait pas. J’y ai passé plus de 2 heures ! J’ai fait des papillotes maison avec des cotons imbibés d’acétone entourés de scotch (je sais, c’est glam !)  que j’ai laissés poser un peu plus de 10 minutes comme indiqué. Mais en les déballant, (mauvaise) surprise : rien n’avait bougé. J’ai donc refermé mes paillotes pour 10 min de plus. C’était toujours pas ça, la couche du dessus avant légèrement fondue et donc pouvait être retirée mais celle du dessous était bien collée. J’ai fini par gratter mes ongles et même les limer sur le dessus (le truc que je déteste). Tout en rajoutant du dissolvant entre chaque grattage (il y en a eu plusieurs pour chaque ongle). J’ai finalement réussi à enlever le gros du vernis (je te dis pas le soulagement en retrouvant mon premier ongle) mais il m’a fallu la soirée. Et il reste des taches bleues sur quasi tous mes ongles qui ont refusé de partir.


 J’ai donc limé pour raccourcir (joie et bonheur) et remis du vernis classique par-dessus pour les cacher. Franchement, je suis contente d’avoir récupéré mes ongles mais à un moment j’ai failli devenir dingue car je me suis dis que je n’y arriverais pas. J’ai quand même perdu une soirée. Finalement, prendre 20 minutes tous les 4/5 jours pour me faire une manucure ne me semble plus si chiant. Je n’étais définitivement pas la bonne cobaye pour ce vernis semi-permanent. Qui a pourtant des avantages. Il faut juste être prête à retourner en salon pour la dépose.

PS : cette fois, je vous ai pas mis les photos en grand, mes ongles sont trop moches dessus, je voulais pas vous infliger ça.
Rendez-vous sur Hellocoton !

40 commentaires:

  1. Eh beh ! ça fait pas envie ! c'est dommage parce qu'un vernis qui tient bien c'est tentant. Mais si c'est si dure à enlever... puis bon, j'aime bien changer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les vernis semi-permanents, vus qu'ils sont en gel, ne s'enlèvent pas comme un vernis classique. En général, il faut un dissolvant avec acétone. Ca demande un peu plus de travail mais c'est faisable. Mais celui-ci en fait, faut aller en salon pour la pose et la dépose. On ne peut pas le faire à la maison, j'ai été mal renseignée. Mais en salon, avec les bons outils, je pense que ça doit quand même être plus rapide.

      Supprimer
    2. Moi je pense que tu n'as pas mis du vernis semi-permanent mais du permanent...pour enlever le semi-permanent je trempe un par un mes doigts dans de L'acétone pure et puis je gratte et tout nikel

      Supprimer
    3. moi perso je le fais moi pose et dépose sans problème on ma offert le coffret pour mon anni donc depuis j'adore je change toutes les deux semaines la dépose me prend allée 30 minutes après le passage de des poupées aux bouts des doigts courage les filles c cool

      Supprimer
    4. Je le fait tous les mois, tenus 15 jours car je travail les mains dans l'eau!! Il se retire un peu difficilement mais carrément pas deux heures!!!! Il faut mettre de l'aluminium pour faire chauffer l'acétone et bien imbiber le coton sans le serrer de trop car l'acétone coule partout sauf sur l'ongle!!! Pas de scotch!!! C cool pour moi aussi comme anonyme!! Éclatée vous c'est genial !!

      Supprimer
    5. Prothesiste ongulaire depuis 2006 un conseil les filles le papier allu c très important et surtout limer le dessus de longle sans toucher la couleur puis coton avec acetone papier allu et la c nikel.
      :)

      Supprimer
    6. Je suis définitivement contre ce vernis semi permanent.. Je suis allée en Angleterre pour les vacances et mes cousines m'ont emmené faire la manucure et vernis semi permanent.. Pas de soucis, résultat impeccable mais au bout de deux semaines la repousse se voyais trop.. Etant revenue en France, beh je me colle à la depose seule.. 20 min à attendre, les doigts enveloppés de dissolvant! Et la je pousse le vernis.. La GROSSE CATASTROPHE!!!! La deuxième voir troisième couche de l'ongle part avec! Je me suis retrouvé avec des trous! J'avais pourtant des ongles hyper solides ! Maintenant ils sont tous mous et le vernis Extra Strong de Herome me fais super mal tellement l'ongle est fin!

      Supprimer
  2. Peut-être ce vernis semi-permanent nécessite l'utilisation d'un "dissolvant" particulier (avec agents en plus...) ^^
    Je suis dans la catégorie des ongles qu'il faut limer tous les deux jours, alors pas de vernis comme ça pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en fait, je suis allée regarder sur leur site, et ça ne marche pas avec un dissolvant avec acétone comme on me l'avait expliqué mais un dissolvant gel un truc comme ça. Donc effectivement un dissolvant bien particulier qu'ils doivent eux avoir en salon. Mais comme on m'avait dit qu'avec un produit avec acétone, ça marchait, je me suis lancée. Erreur !
      Après, comme j'étais énervée, j'ai passé mes nerfs sur le vernis mais j'aurais surtout dû me rendre compte avant la pose que ce n'était pas fait pour moi, parce que je n'avais pas envie de retourner au salon, parce que mes ongles poussent super vite, parce que 2 semaines avec la même couleur ça fait beaucoup.
      Ca m'apprendra à ne pas me renseigner. Finalement, ce pauvre vernis a juste fait tout ce qu'il était censé faire.
      En fait, plus qu'une déception, ça a été un incompréhension. Mais ça m'a tellement angoissé qu'il fallait que ça sorte.

      Supprimer
    2. c'est de l'acétone pure qu'il faut utiliser pour les ongles en gel et les vernis SP, les dissolvants à l'acétone qu'on achète en grande surface sont dilués

      Supprimer
  3. Et tes ongles ne sont pas trop abimés ? Ils ont subi un sacré "traumatisme" ! C'est dommage, parce qu'en lisant le début de l'article, j'étais vraiment tentée, étant moi même trés parésseuse, mais en lisant la suite, je le suis beaucoup moins, notamment parce que moi aussi l'idée de revenir pour enlever le vernis je vois ça comme une corvée !
    Et, franchement, tes mains sont plutot jolies, j'ai lu dans un précédent billet que tu les avais rongés,ils font pourtant propres. (enfin pas le sens "contraire de sale" mais biens quoi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru qu'ils allaient être ruinés après le masque à l'acétone de 20 minutes voire plus mais non. A part le reste de vernis bleu par-ci par-là, ils se portent bien. Mais j'ai les ongles solides. Moches mais solides.
      En fait, je suis une rongeuse à mi-temps; Dans les pic de stress quelques doigts y passent mais jamais la main entière et jamais jusqu'au sang. La vernista qui est en moi ne me le pardonnerait pas.
      Celui d'OPI, t'as pas besoin de revenir enlever le vernis mais faut acheter les papillotes imbibés du bon produit au moment de la pose ou le dissolvant spécial. Mais je crois qu'avec un dissolvant avec acétone, c'est bon là. En tout cas, de tous les semi-permanents, je crois que celui d'OPI est le plus facile à enlever. J'ai une copine qui en avait testé un dont la pose impliquait de la soude !
      En fait, celui-ci faut juste retourner au salon. Mais ça vaut aussi dire payer la pose (entre 25 et 30 € je crois) et la dépose (dans les 10 €). C'est un budget.

      Supprimer
    2. Je m'applique du semi permanant depuis 3 semaines et j'en suis ravie ! ca tien super bien, un pu galere pour l'enlever mais bon, j'adore surtout pour une french !

      Supprimer
    3. Souvent la dépose est offerte en salon... lorsqu'on enchaîne sur une nouvelle pose !
      Personnellement, étant une classique du vernis, je pensais avoir découvert THE solution pour moi (à part qu'il fallait prévoir le budget pour ça quand même !).
      En French Manucure, la repousse ne se voit pas du tout et je trouvais ça hyper pratique (posé sur ongles à peine longs, ça tenait 3 semaines pour les mains !).
      THE bémol pour moi : après 3 séries de pose-dépose (vernis OPI en institut, très bien fait, rien à redire), mes ongles que j'ai pourtant toujours eu longs et solides, se sont mis à se casser : la cause : l'acétone du dissolvant pendant 10 - 15 minutes en papillotes, c'est définitivement plus que ce que mes ongles pouvaient supporter !
      Du coup, je n'en mets plus sur les mains à mon grand regret, en espérant que les fabricants réussissent à trouver une alternative à l'acétone pour la dépose !
      Par contre, pour les ongles des pieds en été, c'est juste ROYAL !!! Il tient facilement 4 à 6 semaines, les repousses ne se voient presque pas (j'ai les ongles des pieds qui poussent très lentement). Les ongles des pieds étant plus résistants, et le délai entre les poses plus long, je n'ai pas eu le même inconvénient que pour les mains, donc je continue à en mettre (1 RDV par mois en institut pour ça, ça peut rester du domaine du faisable pour moi !).

      Supprimer
  4. Tu en arrives exactement aux mêmes observations et conclusions que moi avec le vernis semi-permanent Wonderlack de Beauty-Nail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur moi, la seule option où je pourrais l'envisager finalement, ce serait sur les ongles de pieds, peut-être avant des vacances de 2 semaines pour être tranquille. Mais là encore, j'aime changer de vernis sur les orteils.
      Suis trop une vernista pour les semi-permanents en fait !

      Supprimer
  5. C'est un peu flippant ton histoire XD
    Moi aussi mes ongles poussent très vite, je compatis ^^

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça parce que j'ai eu la paresse de retourner me les faire enlever au salon. La feignantise me perdra ;)

      Supprimer
  6. j'ai testé le OPI et j'ai bien aimé, mais mais si tu nous avais lues je disais clairement : DEPOSE en institut sinon massacre en vue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le OPI j'avais réussi à l'enlever at home en suivant les indications données, presque sans problème. J'avais mis du temps parce que pareil j'avais fait mes papillotes maison mais il était bien parti avec. Mais effectivement on m'avait donné après la pose le bon dissolvant. Je pense que ça a aidé.

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais testé ca me tentait mais franchement ta galère pour l'enlever ca m'a refroidit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tes ongles poussent pas trop vite, ça peut être pratique. Il faut juste te dire qu'il faudra faire la dépose en salon. Obligatoirement. Moi, c'est parce que ça m'a saoulé que j'ai failli y laisser mes nerf.

      Supprimer
  8. J'ai voulu une fois faire la dépose moi même et malgré le dissolvant avec acetone acheté exprès pour ça, ça a été un carnage, mes ongles ont été super abîmés donc maintenant lorsque je fais du semi-permanent, je paye 10 € de plus et retour au bar à ongles pour être sure de ne pas revivre ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je crois que je trop paresseuse pour aller une fois en salon pour la pose, puis une fois pour la dépose (surtout que celui-là était à perpèt de chez moi). Après pour celles qui ont le courage, ça reste un service intéressant. Après faut prendre en compte la dépose tout de suite dans le budget pour décider si on se lance ou pas.

      Supprimer
  9. mdr !!! Comme toi j'ai passé mon tour à cause de la necessité de revenir .... çà me semble lourd a gérer surtout quand on est pas proche de l'institut ...

    RépondreSupprimer
  10. Et voilà le piège : suite à un très grave épisode de santé, mes ongles étaient mous, moches et cassants, j'ai donc poussé la porte d'une boutique "L'Onglerie" et fait poser un gel. Beau résultat, et consolidation effective des ongles, malheureusement, la repousse ne s'est pas fait attendre et au bout de 8 à 10 jours c'était devenu horrible. Pas de remède miracle, il faut revenir à l'institut où le vieux gel est enlevé à la "meuleuse" (sorte de fraise comme chez le dentiste !!) et il faut recommencer toute l'opération soit un budget pour lequel personne n'avait pris la précaution de me prévenir de 40 €uros toutes les semaines ou au pire tous les 15 jours... cqfd..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la "meuleuse" t'as pas abîmé l'ongle ? J'ai des copines qui y sont passés et dont les ongles ont été ruinés, c'est pour ça que les ongles en gel pour moi c'est no way.

      Supprimer
  11. salut les filles,

    que de mésaventures avec vos vernis permanent!
    il faut vraiment distinguer deux sortes de vernis permanent ou dit longue duré: le gel de couleur (que visiblement vous avez testé) et les vernis soak off.

    les gels de couleur sont très difficile à enlever effectivement: il faut d'abord limer le dessus du gel puis immerger vos ongles dans une solution de fonte à base d'acétone; cette technique abime énormément les ongles surtout quand elle n'est pas maitrisé, et en plus de ça vos ongles sont fragiliser et déshydrater.

    les vernis soak off, eux effectivement s'enlève à l'aide de papillotes avec du dissolvant avec acétone; mais attention les dissolvants avec acétone qu'on peut trouver dans le commerce sont souvent pas assez riche en acétone pour être bien efficace...

    RépondreSupprimer
  12. Si j'ai bien compris tu avais déjà essayé un vernis semi-permanent gel OPI. Est-ce le même combat pour l'enlever ? car je suis vraiment tentée.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    je m'excuse du retard de reponse par rapport a votre post, mais je suis esthéticienne et je vous donne l'astuce pour enlever le vernis semi permanent : du dissolvant avec acétone sur 10 bouts de coton qu'on entoure a chaque doigts avec par dessus du papier d'aluminium on laisse poser 10minutes et voila plus de vernis. Mettez de la base transparente par dessus pour renourir votre ongle c'est préférable.

    les meilleurs vernis semi permanent sont les Shellac n'hésitez pas a prendre de la qualité c'est important pour vos ongles.

    bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai fait un vernis permanent pour le mariage de ma fille. Au bout d'une semaine, comme mes ongles poussent très vite, j'ai enlevé le vernis moi-même en soulevant le vernis à la base et c'est parti tout seul. J'ai même pu enlever les 2 ongles en capsule de gel que j'avais fait poser car ils s'étaient cassés juste avant le mariage. Pour moi pas de problèmes et mes ongles sont super beaux.Bien sûr la qualité du vernis est importante.

    RépondreSupprimer
  15. bien le bonjour a toutes.. je suis estheticienne.. et adore le vernis permanent pour plusieurs raison.
    1: le vernis permanent abime beaucoup moin les ongles que le gel!
    2: le vernis permanent se retire effectivement avec du dissolvant special.
    3: pour le retrait il faut legerement matifier l ongle a l aide d une lime par exemple pour enlever la 1ere couche du finish.
    4: ensuite tu peux laisser enfin poser 10min dans une papillote avec un coton imbiber et bien souvent de l aluminium autour pour faire effet de chaleur.
    5: quand tu retire le tout le vernis doit deja faire comme ci il pluchait et la avec un batonnet de buis tu repousse legerement le vernis. tout part facilement.
    voila les conseils d une pro.
    maintenant si vos ongles poussent vite il suffit simplement de faire une french avc la couleur que vous souhaitez. on ne verra donc pas la repousse et vous serez tranquil un pti temps. le vernis permanent se lime, mais avec une lime approprier. bonne apres midi. vanessa

    RépondreSupprimer
  16. Moi je trouve que le vernis semi-permanent est un excellent compromis pour toutes celles qui ont des ongles solides. Mes clientes sont ravies ! De plus, si la dépose est faite dans les règles de l'art, les ongles seront nickels après la dépose. Et pas besoin obligatoirement d'aller en institut !

    RépondreSupprimer
  17. et que pensez-vous du kit Alessandro vendu chez séphora ? l'avez-vous testé ?

    RépondreSupprimer
  18. Oui, mes ongles sont devenus jaunes et douloureux après la dépose qui pourtant de fait juste en décollant le vernis d'un seul coup.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir à toutes
    Tout les avis sont partagés j'ai une préférence pour le gel avec french....car la repose ne ce voit pas autant qu'un vernis semi permanent

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour une amie c est fait mettre le semi de chez OPI son estheticienne lui a dit qu elle pouvait y mettre dessus un vernis classique si elle voulait changer de couleur et de tout simplement l enelever avec un dissolvant sans acetone pour ne pas abimer son semi qui sera en dessous.est ce possible????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, j'ai mis peu de temps à répondre. Oui, effectivement, si tu mets du vernis semi-permanent tu peux appliquer un vernis classique au-dessus pour changer de manucure le temps d'une soirée par exemple et l'enlever après avec un dissolvant sans acétone (il faut être sûre qu'il soit sans acétone sinon tu vas ruiner le semi-permanent). Après, ça ne marche pas sur toutes les couleurs évidemment (parce que ça ne servirait à rien et ne se verrait pas) mais c'est totalement possible si tu fais une French Manucure par exemple; La French ayant en plus comme avantage que tu ne voies pas la repousse contrairement aux teintes classiques.

      Supprimer
  21. Cc la miss. Je Vien de voir tn poste. Pour les papillotes maison favorise le papier alu plutôt que le scotch et laisse agire l acétone une bonne demi heure. Si tu peu te procurer de l acétone pur cest bien lieu. Pas si exessif et facil d en trouver en grande surfaces. L alu évitera a l' acétone de sécher avec l air libre et donc agira plus facilement sur le vernis semi permanant.

    RépondreSupprimer
  22. Pour enlever le semi permanent, papillote avec de l'alu et surtout utilisé le produit cleaner. En 10min ça part tout seul.

    RépondreSupprimer