mardi 29 janvier 2013

Comment j’ai appris à aimer le marron sur mes yeux : le comeback du maquillage de paresseuse



Vu le nombre de fois où je vous le rabâche, vous savez désormais que je ne suis pas une grande fan du marron pour le maquillage des yeux. Bien sûr, il m’est arrivé d’en utiliser ces derniers temps avec du doré. Mais la tendance générale est plus au rejet. Je trouve que le marron m’éteint le regard (maquillage du regard marron + yeux marron, c’est clairement pas la formule qui met le plus en valeur). J’en mets donc de temps en temps pour tester les nouveautés mais de moi-même, je n’irais pas me maquiller en marron si je n’avais à en parler pour le blog. Je fais des efforts pour vous mais dans ma tête, le marron n’est pas pour moi et ne me va pas au regard. Mais ça pourrait bien changer.


J’ai trouvé une façon d’apprivoiser cette teinte et d’enfin l’apprécier. Allez, j’ose, limite de l’aimer sur moi-même (car tout ça reste un cas perso hein, je ne trouve pas le marron moche dans l’absolu, sur certaines personnes même cette teinte est superbe). Comment ce petit miracle est-il arrivé ? Eh bien, c’est un coup de mon maquillage de paresseuse. Vous vous souvenez peut-être qu’à l’automne dernier, j’avais été prise d’une flemme intense. Je me levais tôt, j’étais crevée et n’avais pas l’énergie de faire des maquillages élaborés. Mais je n’avais pour autant pas envie de sortir le regard nu. Moi, jamais. J’étais alors devenue une adepte d’un maquillage tout simple : fard à paupières doré sur la paupière mobile et trait de crayon estompé qui encerclait et soulignait le regard. Maquillage que je reproduisais à l’infini en variant les teintes de doré mais aussi de crayon. Ca tombait bien, je venais de recevoir les nouvelles gammes de crayons Color Riche de L’Oréal Paris et j’avais de quoi faire.


 Et dans ces nouveautés justement, il y avait un marron. Après avoir succombé au gris, violet, vert ou bleu, je me suis dit pourquoi pas. Et finalement, je trouve que c’est limite la combinaison la plus sympa ou en tout cas la plus naturelle. Logique en même temps, marron et or, c’est un peu la même famille. Pour que les deux teintes se marient encore mieux, je choisis un doré foncé, limité cuivré ou bronze. Comme cela les deux teintes se fondent parfaitement quand je les blende entre elles et donnent presque l’impression qu’elles ne font qu’une. Sauf que j’ai tout de même le ras de cil intensifié. En plus, comme c’est la combinaison la moins tape-à-l’œil, ça me permet de me lâcher un peu plus côté rouge à lèvres. Et ça, c’est aussi un plus. Bien sûr, si je veux un maquillage plus intense, j’irais vers une autre teinte mais pour le quotidien, les jours où j’ai envie de la jouer low profile, ce duo est la combinaison gagnante. Et voilà comment le marron a réussi à se faire une place dans ma routine maquillage.


 Et je ne résiste pas à vous montrer mon maquillage de paresseuse en version noir. Car si je vous ai parlé de la bleue, grise, verte, violette et désormais aussi de la marron, je ne vous avais jamais montré la déclinaison noire. Or c’est quand même celle que je fais le plus souvent. Je trouve qu’il y a un petit smoky de jour, ça intensifie le regard sans être non plus too much. C’est aussi parfait quand on n’a pas le temps de se faire un vrai smoky. Après, attention. Le noir est plus dur que les autres couleurs utilisées, donc si on a une petite mine ou des cernes, ça va être une combinaison explosive car ça va encore accentuer le côté fatigué. En gros, si on n’a pas le teint frais et lumineux, ça plombe quand même. Surtout si comme moi, on a un peu abusé sur le dessous de cil. Je me laisse parfois légèrement aller - surtout quand le crayon est bien gras, il a tendance à m’échapper. Là, on dirait limite un smoky inversé. En gros, sur le dessous de l’œil, ne faites pas comme moi et ayez la main légère.


Mais le noir a aussi des avantages. Il peut être associé à toutes les teintes d’or je trouve. De la plus claire à la plus foncé, du champagne au bronze ou au cuivré. Tout marche je trouve. Alors qu’on l’avait vu lors de mes précédents maquillages, ce n’était pas le cas avec les autres teintes. Certaines associations pouvaient même être très moches et pas du tout flatteuses. Bon, en général, je le porte tout de même avec des dorés clairs, car je les trouve plus lumineux et ça contrebalance ainsi le noir. C’est ainsi le cas sur ces deux séries de photos qui sont deux maquillages distincts faits avec deux dorés différents, mais le même crayon noir toujours de chez L’Oréal Paris. Mais rien n’empêche d’aller vers d’autres cieux précieux (ça pourrait aussi limite marcher avec de l’argenté mais c’est une teinte qui ne me va pas). Et voilà comment moi qui n’utilisais de crayons pour les yeux que de temps en temps, je me retrouve avec une belle collection que j’utilise désormais régulièrement. Ce maquillage étant un peu devenu mon joker quand je ne sais pas quoi faire ou que je n’ai pas le temps.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Une belle association! Moi aussi j'aime pas le marron, sur mon tant mat doré c'est pas du plus bel effet. Du coup je dégrade avec le cuivre et le doré , mais je blende pas le tout pour fondre les fards ensemble comme toi, je vais essayer donc :) , j'aime tes maquillages de paresseuses, je t'avais piqué l'idée du fard irrisé clair et du crayon bleu estompé :)

    RépondreSupprimer