jeudi 28 mars 2013

Comme un parfum d'été avec Fleur de Figuier de Roger & Gallet et la Cologne de l'Herboriste de Bien-Etre


Je ne sais pas vous mais pour moi le parfum c’est souvent une histoire de senteurs doudous, dans lesquelles je me sens bien ou qui me rappellent de bons souvenirs. Et justement l’une des mini tendance parfum du printemps me ramène en enfance (il y a fort fort fort longtemps). Petite coïncidence, cette saison, la figue est à l’honneur chez Roger & Gallet et chez Bien-Etre. C’est amusant ce genre de hasards. Surtout que la figue n’est pas un ingrédient très exploité en parfumerie, contrairement à d’autres qui sont partout. Il est vrai quelques parfums lui sont dédiés dans la parfumerie de niche mais elle se fait plus rare dans les créations grand public. Bref, la figue me rappelle mes vacances d’enfance. Il y avait un figuier dans le jardin du voisin qui dépassait sur le nôtre. Alors, avec ma sœur et ma meilleure amie, on allait piquer des figues et on s’en servait pour « allaiter » nos poupées. Gné, tu dois te dire ? Je m’explique : quand t’arraches une figue de son arbre, il y a une ou deux petites gouttes de lait (ça s’appelle d’ailleurs du lait de figue) qui s’échappe du fruit. Alors on faisait biberonner des figues à nos poupées quand elles avaient faim.

 Mais la figue m’a toujours accompagnée lors de mes vacances en famille. Bien plus tard, à chaque fois que mes parents apercevaient des figuiers sur le bord de la route lors d’un road trip, ils nous faisaient arrêter la voiture pour qu’ils aillent se servir à la source (mais chuuuut, il ne faut pas le répéter, ni dire que c’était prémédité car ils avaient toujours un petit sac destiné à recueillir l’objet de leur délit avec eux). La figue est donc synonyme de souvenirs de vacances de jeunesse pour moi. Elle a un petit côté nostalgique mais ce fruit d’été m’évoque aussi le soleil. Et alors qu’on l’attend justement avec impatience ce maudit soleil (parce que là franchement, ce début de printemps ne nous gâte pas vraiment, j’ai froiiiiiiiiiiiiid), les deux nouveautés à la figue de Roger & Gallet et Bien-être sont une petite bouffée d’été bienvenue. Prêtes à embarquer pour un voyage sur les rives de la Méditerranée ?
La figue est à l’honneur dans la nouvelle Eau Fraîche Parfumée de Roger & Gallet. Amande Persane reste mon parfum préféré de la marque, mais cette nouveauté est une très jolie découverte. La figue y est travaillée de manière élégante et différente. Les quelques parfums à la figue sur le marché exploitent son côté vert (plutôt le figuier que la figue finalement). Francis Kurkdjian, le parfumeur qui a élaboré le jus (c’est d’ailleurs un peu THE parfumeur, il est ainsi à l’origine de nombreux parfums très connus, mon préféré étant Le Mâle de Jean Paul-Gaultier) a plutôt voulu explorer la facette gourmande et lactée du fruit (son côté juteux et le fameux lait de figue) mais aussi la fraîcheur de l’arbre. Le résultat est un sillage frais et un peu piquant au début puis qui s’arrondit avec le temps, devenant plus gourmand. Mais pas les notes gourmandes too much qui te retournent le cœur. On n’est pas dans le gourmand régréssif, le « bonbon », ça reste chic.


Pour celles qui sont un peu plus calées en parfum, la pyramide olfactive commence par des notes d’agrumes. Forcément. Vu que je déteste le citron, je ne suis jamais emballée par les notes de têtes, en plus, au final, elles sentent toutes pareilles. Mais justement, pas ici. Si on a les classiques mandarine et pamplemousse, ils sont travaillés avec des graines de carvi. Ce qui fait que le résultat (presque épicé) est totalement différent. Très bonne surprise. En notes de cœur, on a des feuilles de figuiers fraîches et vertes. Puis en fond, les muscs sont mariés au bois de cèdre pour apporter la touche gourmande presque sensuelle. Ce très joli floral fruité oscillant entre fraîcheur et gourmandise risque ainsi de séduire plus d’une femme. Bon point également pour le cultissime flacon Roger & Gallet qui s’est refait une beauté.


Cette figue, nous la retrouvons aussi dans la Cologne de l’Herboriste de Bien-Etre. L’année dernière, la marque avait relancé ses eaux de Cologne avec l’Eau des Familles qui avait connu un véritable succès. Cette année, la gamme s’agrandit avec cette eau fraîche aux vertus apaisantes. Elle a en effet été élaborée à partir d’une préparation de plantes aux pouvoirs bienfaisants. Cologne oblige, la figue est ici plus fraîche. Même si on est dans la même famille olfactive que le nouveau parfum Roger & Gallet, les sillages sont différents. D’ailleurs, ici, ce sont les bourgeons de figuier qui jouent les stars. Le jus est peut-être plus « simple » que la Fleur de Figuier de Roger & Gallet (avec une pyramide olfactive moins construite, enfin, c’est ce que je me dis car j’ai l’impression qu’il évolue moins, il reste fidèle tout du long à la première senteur) mais il sent très bon lui aussi. Après, je n’ai pas le geste Cologne (le splash d’eau avec les mains, cette Cologne comme beaucoup d’autres n’ayant pas de vaporisateur), cette eau n’est donc pas forcément faite pour moi. Mais si vous aimez la figue, elle vaut qu’on la découvre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. ça doit sentir super bon !!!!! whaouuh roger et gallet j'aime bcp leur petit savon mais leur probleme c'est l'alcool je trouve trop presente dans leur produitttt
    gros bissxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, leurs savons sont des classiques. Ce parfum se déclinera d'ailleurs en savon comme toujours.

      Supprimer
  2. L'an dernier j'avais pas aimé leur eau chez Roger gallet, trop brute, pas assez travaillé, mais je ne crois pas avoir senti leur parfum, je vais regarder ça de plus près, faut que je sente, parce que ça me rend curieuse cette fragrance de figue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont désormais pas mal de senteurs dans leurs euax parfumées ou leurs eaux fraiches,certaines nous touchent donc forcément moins que d'autres. Moi je n'adhère pas non plus à toutes.

      Supprimer
  3. La fleur de figuier de Roger Gallet est une tuerie j'adoooore l'odeur!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'elle a déjà commencé à faire des victimes :)

      Supprimer
  4. J'irais faire un tour pour les sentir la semaine prochaine, ils me tentent vachement !


    http://andbeautyblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, la Fleur de Figuier sort début avril mais je me demande si on ne peut pas déjà commencé à la trouver (bon, faut dire que début avril, c'est lundi)

      Supprimer
  5. Bonjour, Je suis à la recherche de cette eau de Cologne (bien-être), mais impossible de mettre la main dessus !! Vous la trouvez où ??? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On la trouve en grandes et moyennes surfaces (carrefour, auchan, leclerc, etc...), au rayon beauté normalement, depuis mars. Après peut-être qu'elle n'est pas arrivée dans toutes les grandes surfaces ou que certaines ne la référencent pas.

      Supprimer
  6. Mes senteurs préférées en parfumerie sont la figue et l'amande. Donc, il va sans dire que j'ai ces deux parfums de Roger et Gallet ! Je cherche d'ailleurs un parfum qui regrouperait ces deux senteurs. Si quelqu'un en a un..sinon, je serais contrainte de me la faire faire..

    RépondreSupprimer