dimanche 6 octobre 2013

Je vous emmène dans la Forest enchantée avec Clarins, vous venez ?


 J’aime beaucoup les fards à paupières Clarins et surtout les très belles palettes que la marque nous propose chaque saison (surtout à noël et en été où les fards ornés de motifs font de ces collectors de supers objets en plus de leur qualité). Mais je ne l’ai jamais caché par ici, je trouve leurs palettes star en édition limitée souvent trop classiques. Si je soulignais la qualité du produit, je regrettais ainsi souvent que l’on tourne toujours autour des mêmes teintes : des bruns quoi, parfois un peu de rose pour changer, du doré au moment des fêtes et pour la couleur, c’était toujours du violet. C’est logique en même temps. En tant que marque haut de gamme grand public, Clarins doit parler à la femme en général avec des couleurs chic et discrètes. Car ces teintes neutres sont celles qui séduisent le plus finalement. Mais pour la femme accro au bleu et aux teintes flashy que je suis, c’était un peu trop classique pour qu’elles me deviennent indispensables.


Je les trouvais belles mais ce n’était pas moi. Il n’y avait donc pas cet émerveillement, ce coup de cœur au premier regard que je peux avoir pour d’autres palettes. Alors quand j’ai découvert la nouveauté de la collection Graphic Expression, j’ai tout de suite applaudi des deux mains. Car cet automne, Clarins innove. Certes, on n’est pas non plus dans des teintes flashy. Certaines trouveront donc cette évolution un peu timorée. Mais Clarins n’est pas non plus Urban Decay. La cible n’est pas la même et la marque se doit d’être fidèle à ses clientes et à son univers. Sa nouvelle palette collector reste par conséquent dans des teintes basiques mais elles sont tout de même beaucoup plus mode et tendance. Le quatuor Ombre Minérale 4 Couleurs en teinte 11 Forest nous propose ainsi une harmonie de kakis, l’une des teintes phares de la saison.


La marque nous dit que l’automne chez Clarins se pare de kaki, de taupe satiné, de bronze intense et d’or pâle. En haut à gauche, nous avons le kaki. En haut à droite, l’or pâle. En bas à gauche, le bronze intense. Et en bas à droite, le taupe satiné. Sachant que comme toujours, la marque a « découpé » sa palette pour nous rendre le maquillage plus facile. Le kaki et le taupe sont ainsi des « bases couleur », c’est-à-dire des ombres classiques. La couleur la plus foncée, le bronze intense donc, est comme toujours l’eyeliner, à poser en ras de cils. Et la marque glisse une nouvelle fois un enlumineur dans son quatuor, l’or pâle. Sa couleur est moins intense et opaque que les autres car il n’est pas destiné à être appliqué sur la paupière mobile comme un fard classique mais à illuminer l’arcade.


Bon, évidemment, comme toujours, avec mes yeux défectueux, je ne vois pas tout à fait la même chose. Le bronze, je le vois plutôt kaki intense, quant au taupe satiné, je le vois doré. Mais finalement si les noms sont différents, ça décrit les mêmes teintes : un vert profond presque noir et un or froid. Les trois teintes de « classiques » sont bien pigmentées et opaques, l’enlumineur est lui logiquement plus transparent. Ce qui le rend parfait pour illuminer l’arcade donc mais aussi pour flouter les fards. Côté texture, le bronze intense est un peu plus sec. Enfin, la palette mélange des finis satinés et irisés (certains fards étant constellés de micro nacres dorées).


Pour mon premier maquillage, j’ai voulu de l’intensité, car c’était un make-up pour la soirée. J’ai donc décidé de commencer à tester cette palette par le bronze intense, enfin kaki pour moi. Et comme je n’en fais qu’à ma tête, je ne m’en suis absolument pas servi comme d’un eyeliner juste en ras de cil mais comme d’un fard classique. Comme toujours, pour parfaitement apprécier sa véritable teinte, j’ai voulu le poser sur l’ensemble de la paupière mobile. Je me suis dit que pour sortir, un petit smoky bronze intense serait parfait. Et puis avec ses nacres dorées, je trouve que c’est la plus belle teinte de la palette. Je l’ai donc appliqué sur toute la paupière mobile et au ras de cil inférieur. J’ai ensuite estompé les contours avec l’enlumineur or pâle, que j’ai appliqué également dans le coin interne de l’œil pour illuminer le maquillage et le regard. J’ai ensuite cerclé mon regard de khôl noir comme à mon habitude. Mais cette fois, j’ai eu la main légère, je trouvais qu’il n’y avait pas besoin d’en faire trop.


La couleur du fard est vraiment intense, d’ailleurs on a presque l’impression que c’est un noir. Même s’il est plus subtil qu’un carbone. Il laisse tout de même deviner un sous-ton bronze profond (ou kaki intense selon les yeux). Les nacres dorées se font quant à elles plus discrètes sur la paupière que dans la palette. D’où l’intérêt aussi de flouter le fard avec l’or pâle, les nacres dorées de l’enlumineur vont s’ajouter à celle du fard et illuminer le résultat. D’ailleurs, j’aime beaucoup cet enlumineur, il se blende vraiment très facilement au fard et c’est ainsi un jeu d’enfant de le travailler. Le bronze est lui peut-être un peu plus délicat. Pas forcément difficile hein, mais je pense qu’il n’était peut-être pas fait pour être porté comme ça en all over vu qu’à la base c’est censé être un eyeliner. Sa texture est ainsi un petit peu plus sèche, moins soyeuse, que les autres fards. Or les ombres fondantes, c’est toujours plus agréable à travailler, enfin je trouve. Mais comme vous pouvez le constater ça n’a pas empêché d’avoir une parfaite intensité et uniformité. Ca demande juste un peu plus d’application lors de l’application justement.


Bref, pour l’instant, une première expérience réussie avec cette bien jolie palette qui va permettre de se faire des maquillages totalement dans la tendance de la saison.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Jolie palette, coup de cœur pour le fard brun.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une magnifique palette

    RépondreSupprimer
  3. Superbe cette palette , et les maquillages que tu as fais sont très beaux !!

    RépondreSupprimer
  4. Les fards de cette palette sont superbes!

    RépondreSupprimer
  5. Je vois qu'elle vous a plu :)
    Je m'attaque bientôt au vrai kaki voir si elle continue à tenir ses promesses.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est magnifique

    www.mannonjewels.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  7. Moi suis j'adore clarins, celle ci n'y échappe pas !

    RépondreSupprimer