dimanche 4 mai 2014

Je garde, je jette ? Le bilan beauté d'avril 2014


Février et mars, il faut bien l’avouer, ça a été la loose totale. Pour la première fois depuis des années, je n’ai fini aucun produit, ce qui fait que mon bilan cosmétique mensuel s’est fait bimestriel si je puis dire. Et heureusement que le séjour à Cuba m’avait donné un petit coup de pouce parce que sinon, même en deux mois, je n’aurais peut-être pas eu de quoi nourrir cette rubrique. Mais heureusement, en avril, les affaires ont repris.


Pourtant, je n’étais pas là 10 jours et j’ai limité les produits emmenés à New York car tout ce qui était hygiène était fourni dans l’appart (c’est cool, ça allège la valise comme ça t’as plus de place au retour pour caser ton shopping effréné). Mais même comme ça, j’ai repris le rythme et ai réussi à atteindre ma moyenne jusqu’ici habituelle de 7 cadavres. Yeah, fierté. On retrouve donc un bilan beauté normal. Et on peut poser de nouveau la question traditionnelle : alors, ces produits terminés, on garde ou on jette ? Ou plutôt on rachète ou pas ?


Lip Bome +, Erborian
OUI
Depuis la sortie de leur BB Crème, je trouve qu’on réduit un peu Erborian à ce produit. Et à la CC Crème. Mais avant de lancer cet hybride qui a révolutionné la planète beauté, la marque faisait (et fait toujours d’ailleurs) des soins. Et des bons. Moi l’accro des petits baumes en pot, j’ai longtemps lorgné sur leur Lip Bome, leur baume pour les lèvres. Il faut dire que c’était l’une des stars de la marque avant l’arrivée de la BB. Bon, le temps que je m’y mette, j’avais renoué avec les sticks pour hydrater mes lèvres durant la journée (quand même plus hygiénique quand on a les mains qui traînent partout) mais ce petit pot a trouvé toute sa place sur ma table de chevet. C’est devenu mon baume de nuit que j’appliquais chaque soir avant d’aller dormir. Et le lendemain, je me réveillais avec les lèvres douces et nourries, réparées, même quand la veille elles étaient mal en point, sèches et tiraillant. J’aime aussi qu’il n’ait pas une odeur forte, comme ça, ça ne perturbait pas mon sommeil. En somme, il ne faut pas hésiter à redécouvrir la marque Erborian au-delà des deux produits tendance du moment.


Shampooing Abricot Cheveux Normaux, Le Petit Marseillais
OUI
Ce shampooing ne nous promet pas monts et merveilles mais c’est sa force justement. Il est peut-être tout simple mais il assure. Il se concentre sur l’essentiel : il sent bon, lave bien sans graisser les cheveux et a supprimé de sa formule quelques ingrédients controversés. Il est ainsi sans silicone et sans paraben, sans SLS aussi même s’il contient d’autres types de sulfates. J’ai mis un peu longtemps à le finir car je l’utilisais entre mes colorations et donc en alternance avec des shampooings pour cheveux colorés et aussi parce qu’il fait 500 ml ! C’est pas mal ça si on a besoin d’un shampooing familial pour nous, l’homme et les petiots. Bon, pour moi toute seule ça fait un peu beaucoup mais je l’aime quand même.

 

Douche Crème Hydratante Lait, Grenade & Fleur d’Hibiscus
OUI
J’aime bien cette petite gamme de gels douche Monsavon. Les parfums sont très réussis. Des quatre testés, celui-ci n’est pas mon préféré (ah le kiwi pamplemousse et son addictif odeur de bonbon) mais ce gourmand est tout de même sympa et surtout pas trop envahissant. Bonne nouvelle, deux nouvelles senteurs sont venues rejoindre la gamme. Maintenant que je suis enfin arrivée à presque vider ma salle de bains (enfin, c’est une façon de voir, je n’en ai plus 10 d’ouverts en même temps mais 5), l’un d’eux va peut-être la rejoindre prochainement.


Gel Douche Physiologique, La Roche Posay
NON
J’aime bien son format de 100 ml très pratique quand on part en vacances. Mais je le trouvais trop liquide. Il y en avait toujours trop qui sortait du flacon donc, à chaque fois, j’avais l’angoisse : « OMG, est-ce que ça me fera toutes les vacances finalement ». Bon point tout de même, en général, les gels douches physiologiques pour peaux sensibles ne sentent pas grand-chose (donc pas hyper bon). Or j’aime les gels douches qui sentent : je trouve que ça participe de l’instant plaisir qu’est la douche. Eh bien, justement celui-ci sentait bon. Pas un parfum hyper prononcé, mais agréable. En fait, je tique juste sur la texture trop fuyante.


Crème Gommante Visage, Nocibé
OUI
Je suis assez bon public pour les gommages visage. J’ai besoin d’un exfoliant avec des grains moyens que tu sens (comme ça psychologiquement tu te dis que c’est efficace) mais pas agressifs non plus (pour ne pas irriter ta peau et qu’elle te le fasse payer ensuite). Et celui-ci remplissait ces critères, à petit prix en plus. C’est tout bénèf. Après, pour l’efficacité en soi, j’avoue que je n’arrive pas à distinguer de différence entre tous les exfoliants testés jusqu’ici donc je choisis d’être optimiste et de me dire qu’ils marchent tous.


Lingettes Démaquillantes à l’Aloé Vera, Marionnaud
NON
Je n’ai rien contre le produit en soi mais les lingettes démaquillantes, j’arrête vraiment. Au début, j’en emportais toujours en vacances pour dépanner quand je n’avais pas d’eau sous la main mais depuis que j’ai adopté la Créaline de Bioderma pour ça, je n’en ai plus besoin. Résultat, j’ai utilisé la moitié du paquet sur le corps cet été quand je me mettais du fond de teint sur mes jambes pour camoufler mes cicatrices (il fallait que je démaquille avant la douche sinon il ne partait pas complètement). Et quand je les ai ressorties pour New York au cas où, j’ai découvert que celles qui étaient restées dans le paquet avaient séché (logique depuis le temps). C’est aussi l’un des désavantages des lingettes : déjà, ça démaquille beaucoup moins bien que tout autre technique, mais en plus ça sèche souvent dans le paquet si tu ne les utilises pas rapidement.


20 Bandes de Cires Froides, Laurence Dumont
NON
Je ne vais pas m’appesantir dessus puisque j’en ai parlé en début de semaine mais non parce qu’elle n’étaient pas efficaces, n’épilaient pas bien du tout.

Et voilà pour ce petit bilan cosmétique du mois. Je suis fière de moi, après un petit coup de mou, je suis repartie sur de bons rails. Ca présage bien pour le futur. Pour la rubrique et pour le blog aussi. Je retrouve enfin un petit peu plus de temps libre donc on va essayer aussi de reprendre bébé en main et d’être présente plus régulièrement.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire