dimanche 26 juillet 2015

Je dis oui à la crème solaire teintée pour une belle peau sous le soleil


Gniiiiii, bientôt les vacances. Enfin ! Dis celle qui est revenue d’un voyage d’un mois il y a même pas deux mois, je sais je sais. A l’origine, d’ailleurs, elles n’étaient pas prévues mais n’ayant presque pas eu de soleil durant notre périple aux US, il me fallait ma dose d’UV. Pour ma santé (la vitamine D toussa toussa) et surtout ma santé mentale (moi besoin soleil). Donc, dans une semaine, j’embarque ordi et boulot et me délocalise ! Yeah ! C’est toujours plus sympa de bosser en plein air sur une chaise longue qu’enfermée chez soi. Faut juste penser à prévoir la crème solaire. Pour le corps, c’est bon, j’ai mon stock à terminer. Je vous en avais d’ailleurs parlé il y a peu. Et pour le visage, l’affaire est réglée aussi puisque j’ai mes deux chouchous. Et contrairement aux solaires corps, ces deux-là m’ont complètement séduite. Alors même s’il est un peu tard (la plupart d’entre vous étant sûrement déjà parties), j’avais quand même bien envie de vous les présenter (pour celles qui sont sur le départ et n’ont pas encore décidé quelle crème solaire emmener avec elles). 

Aquafluide Teinté Photoderm Max SPF 50 +, Bioderma
Je suis définitivement passée dans le camp des solaires teintés pour le visage. Je sais que certaines lâchent leur fond de teint dès les beaux jours arrivés et que c’est une libération. Pour moi, ce n’est pas une option. Je n’ai pas le teint et la peau pour. Avec mon teint moins que parfait, si je veux ressembler à quelque chose, il me faut tout de même un peu de maquillage. Certes, le soleil améliore un peu tout ça mais comme je ne bronze pas beaucoup et qu’en plus ma mélanine met du temps à monter, les premières semaines je ressemble toujours à une version film d’horreur de Blanche-Neige (comment ça j’exagère). Bref, j’ai accueilli les bras ouverts les solaires teintés qui me permettent de contrôler les dégâts (corriger mes boutons toujours plus nombreux et me faire le teint uniforme) tout en protégeant ma peau du soleil. D’ailleurs, je ne dois pas être la seule dans ce cas car, cette année, il y a eu une vraie déferlante. Les marques ont donc dû s’apercevoir qu’il y avait un marché.


L’année dernière, j’avais opté pour la BB Crème Solaire de Vichy. Que j’avais beaucoup aimé mais que je trouvais quand même assez épaisse côté texture. Ce qui fait que parfois (quand il faisait trop chaud ou que j’en mettais trop), ma peau la refusait et elle se fondait moins bien. J’avais donc cette fois envie d’une texture plus légère. J’ai donc opté pour cet Aquafluide Teinté de Bioderma. En plus, il est disponible en deux teintes (peaux claires et foncées), ce qui laissait plus de chance de tomber sur une teinte qui corresponde parfaitement à ma carnation. Et ce fut le cas, yeah ! En revanche, il n’existe qu’en SPF 50 +, ce qui normalement est trop pour moi. Je pars en général plus sur du trente. Mais comme à l’origine, c’était ma protection pour notre périple dans l’ouest américain où tous les guides nous annonçaient des chaleurs démentielles et qu’en plus on allait passer nos journées dehors à randonner sous le cagnard, je me suis dis que cette fois ça n’allait pas être de trop. En vrai, il n’a pas fait si chaud que ça mais au moins j’ai été bien protégée.

On s’est quand même retrouvés certains midi en plein soleil (et même si ce n’était pas la canicule, ça tapait bien) et je n’ai pas eu un seul coup de soleil. Mon nez n’a même pas rougi (c’est mon point faible). Une protection béton donc. Et le gros plus, c’est que côté texture, ça ne ressemble pas du tout à une crème solaire. La texture est vraiment ultra fluide et ne colle pas. Sur ce point-là, ça ressemble limite plus à un fond de teint qu’à une crème solaire. Mais tu peux cumuler les couches sans problème dans la journée, sans te retrouver avec un pâté sur le visage. On est vraiment dans une texture très légère, bravo. La promesse du toucher sec est donc remplie si on s’en tient au critère non collant. Je suis moins sûre pour le côté matifiant. Je n’ai pas la peau grasse donc je n’ai pas besoin en temps normal de la matifier. Mais quand il fait très chaud, je me mets à transpirer de partout, même du visage (oui, c’est glamour) et forcément je brille un peu (ok, beaucoup). Eh bien durant la canicule, même avec cette crème, je luisais telle une luciole (c’est plus glamour qu’un petit cochon). Après, pour sa défense, il faisait 40 degrés, et ça fait suer (pas qu’un peu). Il n’y a pas de miracle, aucune crème ne pourra rien contre le fait que tu perds des trombes d’eau à cause de la chaleur extrême. Mais sinon, par températures moins caniculaires, j’avais le teint frais. Je ne me prononcerais toutefois pas sur son action matifiante sur peau grasse car je ne peux pas savoir.

Et côté maquillage, ça donne quoi ? On a le même résultat qu’avec un fond de teint fluide. On obtient ainsi un teint bien unifié. En revanche, comme avec un fond de teint fluide (voire la plupart des fonds de teint), il ne corrige complètement pas les imperfections. Si tu as des cicatrices ou des boutons, il les atténue mais ne les camoufle pas. Pour moi, par exemple, la couvrance n’est pas assez importante. En tout cas, quand ma peau fait des siennes. A ce moment-là, je le mélange donc à une BB ou une CC Crème voire même à mon fond de teint pour me faire un teint vraiment parfait. Ou je rajoute du correcteur. Mais c’est ce que je fais déjà en temps normal avec mes fonds de teint, donc je ne lui tiens pas rigueur de cette « légèreté ». En fait, je préfère avoir de la légèreté côté texture pour que le produit se fonde bien à la peau et ne se voit pas (quitte à ce que mes imperfections, elles, se voient un peu) que d’avoir mes boutons bien camouflés mais me retrouver avec un masque de cire tellement le produit est épais (ma peau n’aimant pas les textures trop costaudes par temps chaud). 


Tout ça pour dire que s’il n’est pas tout à fait parfait, cet Aquafluide je l’aime beaucoup (attention, à ne pas le confondre avec l’ultrafluide teinté dans la même gamme). C’est un très bon garde du corps anti UV et j’apprécie qu’il embellisse mon teint tout en protégeant ma peau. Il ne me quitte donc plus depuis mon voyage aux US et il partira avec moi lors de ces prochaines vacances. En fait, c’est le parfait compagnon quand tu pars au soleil dans un endroit où tu sais que tu vas continuer à te maquiller, en ville ou à la campagne par exemple. En revanche, j’ai beau être addict, sur la plage, je renonce quand même au maquillage et préfère jouer le naturel. Et là, je dégainerai mon autre chouchou, non teinté cette fois.

Crème Délicieuse Visage SPF 30, Nuxe
Alors, ce n’est absolument pas une nouveauté (elle m’avait d’ailleurs accompagnée l’année dernière) mais cette crème je l’adore. Elle n’a rien de révolutionnaire pourtant, c’est un solaire assez classique. Mais elle est tellement agréable à utiliser que je n’ai pu que succomber. Côté texture, c’est une crème (plus épaisse qu’un fluide) mais ça va elle n’est pas (trop) collante. En tout cas, dans limite du raisonnable pour un solaire. On n’est pas ici dans du toucher sec mais on ne ressemble pas à un churros après. On ne brille pas non plus de mille feux. Et pour couronner le tout, elle sent super bon la plage (il faut dire qu’ils sont fort chez Nuxe pour les parfums solaires). Résultat, c’est un vrai plaisir de l’appliquer. En fait, comme toujours avec Nuxe, elle mixe sensorialité et efficacité. Lorsque je l’ai emmenée avec moi sous le soleil tropical du Cuba et estival de Lisbonne, elle m’a parfaitement protégée. Si vous aimez les solaires glamour, je pense qu’elle pourrait vous plaire (elle a d’ailleurs tout de suite séduit une copine en voyage avec moi avec qui je l’ai partagée).

Et sinon, je suis la seule à avoir succombé à a crème solaire teintée ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Personnellement je n'ai jamais réussi à me mettre de la crème teintée : trop de mauvais souvenirs de taches sur la peau dus à une mauvaise application ! Les grosses marques oranges, ça a laissé des traces aussi psychologiquement !
    En tout cas merci pour ce super article. Les photos font véritablement rêver !

    RépondreSupprimer