jeudi 3 décembre 2015

Food : Ambiance rétro et burger veggie dans les diners à Paris



Ce que le temps passe follement vite. Il y a un an, j’avais commencé ma quête du meilleur burger végétarien parisien. Titre décerné au veggie burger du Blend. Mais les choses ont bien changé en un an. Déjà, mon succulent burger du Blend est devenu moins bon puis ils ont arrêté de le faire #ôrageôodesespoir. Et le nouveau a beaucoup moins emballé mes papilles. Ma quête doit donc reprendre. Même si en fait, elle ne s’était jamais arrêtée. Depuis mon dernier article consacré au sujet, j’ai continué à déguster des burgers végétariens un peu partout dans Paris. Et je me suis dit qu’il était peut-être enfin temps de reprendre où on s’était arrêtés. Alors, oui, ça doit faire marrer les copines que je parle de bouffe par ici. Car pour ne rien vous cacher, je suis très très difficile. Je n’aime rien. Et pour être honnête, je ne suis pas vraiment végétarienne. Je ne mange juste pas de viande… mais pas de légumes non plus. Hum, hum, compliqué je sais. Je ne m’en cache pas, je suis juste chiante. Mais comme dernièrement, j’ai croisé pas mal de gens aux goûts aussi bizarres que moi, je me dis que m’improviser critique culinaire n’est pas si saugrenu.


Et aujourd’hui, j’ai envie de me pencher sur les diners. Depuis quelques années, la tendance US s’est imposée sur la scène food. Sur les menus d’abord avec le succès de spécialités 100 % américaines comme les burgers of course mais aussi les cupcakes d’abord puis les cheesecakes. Il y a aussi eu une tentative de percée du hot dog mais ça n’a pas trop pris. La vague US a touché la déco aussi avec pas mal de restos qui se sont ouverts sur cette thématique. Etant très friande de culture américaine, je suis évidemment très fan de cette tendance et j’aime bien aller dans des endroits qui te donnent l’impression d’être aux Etats-Unis. Et évidemment, le resto typique des USA, c’est le diner. On en a fait plusieurs pendant notre roadtrip. C’était jamais très bon mais ça me faisait toujours son petit effet. Mais désormais tu n’as plus besoin de traverser l’Atlantique pour t’asseoir sur une banquette en skaï car tu en as aussi sur Paris. J’en ai notamment testé deux. Voici mes impressions.


Le HD Diner
Prête pour un voyage dans le temps ? Le HD Diner te transporte tout droit dans les années 50 avec sa déco. Ce resto situé dans le quartier de Saint Michel a été l’un des premiers à surfer sur la vague US. Il est d’ailleurs assez connu. Il faut dire que son look rétro fait qu’il ne passe pas inaperçu. On a l’impression de rentrer dans un vieux film, genre Grease. Tout y est : les couleurs acidulées, les banquettes, les mini juke-box, les milk-shakes, la pin-up en rollers, les vieilles affiches pour Coca-Cola ou Pepsi, même la Mustang ! Tous les symboles des Etats-Unis et surtout des années 50 telles que tu les fantasmes.

Côté menu, on est aussi dans le classique du diner américain avec des spécialités américaines : des burgers (beaucoup de burgers) mais aussi des bagels, onion rings, hot dogs, grilled cheese, milkshakes, cheesecakes, donuts… la carte est assez large. Il y a aussi des salades (moins américain) mais ouf elles sont géantes (back to the US). No viande oblige, j’ai opté pour le Little Italy qui est végétarien. C’est un burger avec galette de pomme de terre (hashbrown), courgettes, aubergines, tomates, mozzarella, oignons, feuille de chêne, cream cheese. Servi avec frites et coleslaw. Bon, comme je suis chiante, j’ai fait enlever aubergines, courgettes et oignons parce que je n’aime pas ça (oui, la moitié des ingrédients so what).


Côté goût, ce n’est clairement pas le meilleur burger que j’ai mangé, mais pas le pire non plus. Il était ok. Ce n’est pas ici que tu auras un orgasme des papilles mais ça reste bon. Après, comme j’ai enlevé la moitié du burger, ça pourrait expliquer aussi que je n’ai pas la totalité des qualités gustatives du truc. En fait, c’est juste un burger classique. Il n’est pas waouh mais il n’est pas beurk non plus (et des pas bons, j’en ai goûté). Bref, s’il y a un HD Diner pas loin d’où je me trouve au moment d’un repas, j’y retourne sans problème. Parce que côté goût et prix, ça reste raisonnable… mais surtout pour le décor ! Moi qui suis une fan de toute l’esthétique des Etats-Unis pendant les années 50 et 60, c’est un peu mon petit paradis. (bon, sur celui de Saint Michel, faudrait quand même voir à refaire certaines banquettes un peu usées). A noter d’ailleurs, qu’il n’y a pas un seul HD Diner. J’ai découvert que c’était une chaîne et qu’il y en avait plein et partout dans Paris. C’est bon à savoir.


Le Bedford Diner
Il y a un an, on parlait beaucoup de ce diner sur les blogs où il n’avait que des commentaires positifs. Comme il est dans le Marais, près de la mairie du 4ème, coin où le boulot m’emmène parfois, je l’ai donc noté dans mes tablettes. Et on avait fini par y aller avec So et Teddy. Mais on a été un peu déçus. Clairement, de tous les restos qu’on a testés tous les trois, il n’est pas du tout dans nos favoris. Il est même très très loin dans la liste. On n’a pas trop accroché.


Pourtant, tout avait bien commencé. Le décor est en effet assez sympa. On est toujours dans l’esprit diner avec banquettes en skaï (et moi j’aime les banquettes) mais cette fois on est plus dans les années 80 que 50. On y cultive toujours une ambiance rétro mais d’une autre décennie. Ce qui est finalement assez original. C’est vrai, les diners restent souvent coincés dans les années 50, là ça change. Et bon, c’était sympa quand même les années 80. Le resto réunit ainsi quelques hits de la décennie dont la Nintendo ! On est aussi plus dans un esprit Brooklyn qu’Amérique profonde, plus pointu et hipster que mainstream. Sauf que je l’ai réalisé à plusieurs reprises, je n’aime pas tout ce qui est hipster. Pour moi hipster rime avec poseur. Je suis une vraie parisienne mais les Stan Smith, les brunchs dans des lieux trendy qui viennent d’ouvrir, le vélo, toussa toussa, ce n’est absolument pas moi. Mais on s’éloigne du sujet.

C’est donc un resto un peu hype où des gens jeunes et beaux viennent manger… et jouer aux jeux vidéo. Car, oui, au sous-sol, tu peux jouer à des jeux vidéo ! Bon, ok, je trouve l’idée assez bonne. Le hic, c’est que ce soir-là, on n’était pas dans le mood festif, on voulait juste discuter. Et entre la musique assez forte et les cris de ceux qui jouaient au sous-sol, c’était un peu compliqué. On était en semaine aussi, peut-être que ce serait plus un resto de vendredi ou samedi soir. Ou d’été comme il y a une jolie terrasse (enfin, dans celui du 4 ème qu’on a testé, parce que j’ai vu qu’une deuxième adresse existait dans le 6 éme).


Côté menu, on est là aussi dans les classiques américains : burgers, œufs, bagels… et des salades. Il y a aussi tous les desserts US qu’on aime. Et si vous avez soif, pas mal de cocktails. Moi je me suis contentée du classique Coca avec le Nina Veggie Burger. Il est composé d’un bun au pavot, hashbrown, mozzarella, salade et légumes grillées. Hashbrown et mozzarella : totalement le genre de veggie que j’aime (quand la viande n’est pas remplacée par ça, c’est souvent un steak de tofu à la place et je suis moins fan). Ca s’annonçait bien, pourtant, il n’a pas séduit mes papilles. Il y avait en effet une sauce noire (dont je ne suis pas arrivée à identifier les ingrédients) sur le pain et je ne l’ai pas du tout aimée. Bref, un burger pas à mon goût. Ca arrive. A noter quand même que So et Teddy n’ont pas non plus été convaincus par le leur. Bref, ce Bedford Diner n’était pas fait pour nous.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire