dimanche 26 février 2017

Et l'impensable arriva : la Beauty paresseuse est de retour (volume 2)


Toc, toc… Il y a quelqu’un ? Y a-t-il encore de la vie par ici ? Oui, on n’y croyait plus, le blog bouge encore, un petit peu. Il n’est pas mort. Pourtant, c’était presque tout comme. Il faut dire que le dernier article que j’ai publié remonte à fin juin. Déjà huit mois ! D’ailleurs, je tiens à rassurer celles qui se sont inquiétées de mon absence (c’était adorable d’ailleurs et c’est vous qui m’avez donné la motivation de revenir). Tout va bien. Non, il ne m’est rien arrivé de grave pour expliquer une si longue absence. C’est juste la vie. Comme lors de mon précédent arrêt d’ailleurs, j’ai été rattrapée par la vraie vie. Mon blog n’étant pas mon activité professionnelle, je m’en occupe pendant mon temps libre. Et comme je suis aussi freelance, il m’arrive de n’avoir aucun temps libre. Quand je cumule les gros projets, je bosse matin, midi et soir (voire même la nuit), alors forcément le blog passe au second voire au dixième plan. Surtout que vous le savez peut-être mais mon boulot c’est d’écrire, alors même quand j’ai un peu de temps libre, je n’ai pas forcément envie de me remettre devant une page blanche. Je préfère m’aérer le cerveau devant une série ou autre.


Bref, j’ai eu tellement de travail pendant quelques mois que j’en ai oublié que j’avais un blog. Et puis si on veut être honnête, la passion s’est peut-être un peu émoussée. En fait, ça m’a fait un bien fou de décrocher. Déjà, parce qu’on a désormais parfois la tête tellement dans le virtuel qu’on passe parfois à côté de notre vie réelle. Alors j’ai eu envie (besoin) de me déconnecter pour profiter un peu de la vraie vie (et c’était bien). Et puis aussi parce que je ne supporte plus vraiment la « blogosphère ». Je suis journaliste et je me souviens quand j’ai créé mon blog, je l’ai fait parce que je ressentais le besoin de parler de ce dont j’avais envie mais aussi parce que je ne me retrouvais pas dans le milieu des journalistes. Certes, j’ai rencontré des gens adorables mais parfois ça ressemble vraiment au Diable s’habille en Prada : des relations avec les gens un peu fake, le fait qu’on te prenne de haut ou qu’on t’ignore carrément quand tu n’es pas assez importante. Il faut un peu redescendre sur terre, nous ne sommes personne et nous ne faisons rien d’important, on ne change pas des vies.

Après avoir été « invisible » pendant des années lors des présentations presse, me retrouver avec des filles sympas qui sont devenues des copines lors de mes premières soirées blogueuses, ça a été une bouffée d’air frais. Sauf que ce temps-là est désormais très loin. La blogo a elle aussi pris la grosse tête (encore plus même). A tel point que je trouve désormais mes collègues journalistes adorables c’est pour dire. Si vous saviez les histoires que j’entends (des copines journalistes, blogueuses, attachées de presse, tout ceux qui dealent en fait avec les blogueuses et youtubeuses) ! Les coulisses sont vraiment pas belles à voir (mais ça mériterait un billet à lui seul voire carrément une rubrique, que je me retiens vraiment d’écrire). Alors certes, il y en a encore qui le font par passion et ouf il y a toujours quelques filles super mais l’obsession de l’argent et l’attitude de diva règnent tout de même aujourd’hui sur le planète beauté. C’est normal que celles qui en ont fait leur métier et ont une énorme communauté soient rémunérées pour leur influence mais ça ne justifie absolument pas un comportement à vomir. Certaines personnes ont oublié ce que c’est de se comporter comme des êtres humains et moi j’en suis arrivée à avoir honte qu’on me dise « blogueuse ».

Et puis, je me suis rappelée qu’on s’en foutait de ces filles ou de ce milieu parfois pourri. Mon blog, je l’ai créé pour moi et je l’ai ensuite continué pour moi toujours mais aussi pour vous. Et ce sont vos petits mots qui m’ont donné la motivation de revenir. Malgré ces longs mois d’absence, vous étiez encore là et étiez impatientes de me lire de nouveau. Ca m’a mis un coup de pied aux fesses. Je n’ai jamais vraiment voulu arrêter mon blog. Dans ma tête, ça a toujours été une pause et je me disais que je reviendrais quand j’aurais le temps. A chaque fois que je testais un nouveau produit qui me plaisait ou que je glissais un flacon vide dans ma boite à produits terminés, je pensais à vous d’ailleurs, me disant « Il faut que je leur en parle ». Mais le temps passait et passait et je ne trouvais jamais le temps ou le courage d’écrire. D’ailleurs, je me suis dit qu’il était temps de revenir en décembre dernier mais depuis nada. Ca fait deux mois que je regarde ma page blanche en me demandant comment revenir.


En fait, je me suis retrouvée face aux mêmes réflexions que je me suis faites lors de ma dernière pause (pour mieux comprendre ces pauses fréquentes vous pouvez d'ailleurs allez les lire ou relire par là). Mon blog artisanal a-t-il toujours une place au milieu de tous ces blogs webzine parfaits ? Le mien sera toujours moche par rapport à eux. Je n’ai ni le talent ni le temps de le rendre parfait. Mon truc, c’est l’écriture, le ton, techniquement je n’y comprends rien donc il sera toujours à côté visuellement. Alors, forcément, quand je vois les autres blogs très pro, j’ai un peu honte du mien et ça me démotive. Et puis est-ce que j’ai encore des trucs à vous raconter ? Je ne teste plus de produits en beauté en série comme au début du blog. Je préfère utiliser un produit longtemps (jusqu’à le finir même, dingue;)) pour aller au fond des choses et me faire une vraie opinion. Et puis quel est l’intérêt de mettre les photos d’un rouge à lèvres ou d’un vernis quand d’autres mettent les swatchs portés de toute la gamme (et qu’en plus leurs photos sont plus jolies) ? En fait, mon blog est totalement ringard, pourquoi revenir ? Et puis, je me dis que oui, il est ringard, mais il est honnête. Je peux me planter sur un produit mais quand j’aime ou je déteste un produit, je le dis (et je le pense). C’est peut-être ça ma valeur ajoutée.

Bref, fini de me trouver des excuses. Oui, mon blog est vieux, ringard et moche mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime. Il est donc temps de revenir. Et mes centres d’intérêts ayant un peu bougé, on va un peu élargir ce dont on parle sur le blog. J’avais déjà commencé à le faire d’ailleurs après ma première pause. Oui, je continuerai à parler de beauté, mais aussi de mode, de voyage et de séries (c’est aussi à cause d’elles que j’ai moins de temps pour vous, autant vous en faire profiter). Il y aura aussi quelques billets d’humeur, forcément, parce qu’en plus d’être paresseuse, je reste une pipelette râleuse. Sur ce, je vous laisse, je m’en retourne travailler, j’ai un article urgent à finir. On se retrouve très bientôt. Car je préfère préciser pour ne pas vous décevoir : je reviens officiellement mais je ne serais pas la plus active au début car je pars en vacances dans deux semaines (yeaaaaah) et donc forcément entre la préparation du voyage, le boulot à boucler avant si je ne veux pas avoir à travailler là-bas et le voyage en lui-même, ce n’est pas forcément la période la plus propice pour revenir. Mais bon, je me suis dit que c’était maintenant ou jamais. Ce sera donc un retour petit à petit mais un retour quand même. C’est ça qui compte.

(Sinon, je vais quand même essayer d'améliorer quelques trucs, ne soyons pas non plus figés dans le passé. En commençant par la police peut-être. Parce que je ne sais pas, je trouve que ce texte n'est pas hyper lisible, pas bien aéré. J'ai pour l'instant gardé ma police habituelle mais elle s'affiche en riquiqui chez moi, ça vous le fait aussi à vous, ou c'est mon ordi ? Et celle-ci vous va ou vous préfériez plutôt Arial par exemple. Arial, ça donne ça. C'est un peu plus gros mais je trouve ça plus difficile à lire, surtout sur les longs textes, or vous savez que je suis la spécialiste des longs textes ;))
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Justement, je suis passée par ici il y a deux jours et je me suis dis que tu ne reviendrai jamais ! lol
    Moi aussi je vois le texte un poil trop petit !
    Tu as raison, il faut bloguer comme on aime et sans se préoccuper de l'argent du petit milieu des pimbêches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une partie de moi se disait aussi que je ne reviendrais jamais mais une autre n'a jamais lâchée. Et c'est elle qui a gagné :)
      Je vais essayer de trouver une solution pour le texte. Chez moi, il faut que j'agrandisse à 120% pour que ce soit lisible. Arf.

      Supprimer
  2. Moi j'aime bien ton blog imparfait et tes longs textes. Il ne ressemble pas justement aux blogs "parfaits" visuellement qui ressemblent plus à des revues de presse qu'à des vrais blogs.
    Hâte de lire de nouveaux articles de ta part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii :) Ca me touche vraiment et me motive à continuer.

      Supprimer
  3. Et bien pour ma part j'aime ton blog "vieux ringard et moche" avec ses longues phrases et ses photos de la vraie vie, sans ce côté hyper pro. La vraie blogo amateur des débuts, pas marketée, pas calibrée pour son public, l'impression de retrouver une copine qui transmet son vécu sans filtre...
    Je serai là pour le lire même si c'est épisodique parce que c'est bon ! Welcome back home ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci aussiiiii :))
      Et je suis bien d'accord avec toi, la vraie blogo du début me manque. D'ailleurs nombre des filles que je lisais n'écrivent plus ou beaucoup moins. Je pense qu'on est beaucoup à avoir eu la même réflexion. Ou la vraie vie nous a rattrapées ou on s'est dit qu'on était trop amateur et qu'on n'avait plus notre place dans ce "monde parfait". Pas assez pro, pas assez "belles", pas assez marketées. On a était blog shamée (de blog shaming, oui oui j'invente des expressions :)) Eh bien, on s'en fout, faisons de la résistance.

      Supprimer
  4. Ton blog est ringard ???? MAIS OU VA TU CHERCHER CETTE IDEE SAUGRENUE
    OUI JE CRIE...
    Non mais je vais te botter le derrière moi, crois tu vraiment que tes lectrices attendent de toi le blog 'tendance' (moi je dirais stéréotypé, névrosé, faux-cul, sans argumentations aucune, fausse. et surtout aseptisé .... tu veux d'autres mots ?????) ?
    Non personnellement ce n'est absolument pas ce que je recherche. Sinon pourquoi je resterai abonnée à toi, à So, à Teddy ???? Dis moi ? Hein, pourquoi ?
    Vous êtes vrai, (bon on a le même âge aussi.... enfin la même proximité.... je crois que nous en avions discuté la dernière fois que j'ai commenté....), vous avez des avis, et vous êtes toujours attachés à vos lecteurs (mêmes lorsque ceux ci crient... - je ne suis pas certaine qu'en mettant des majuscule sur un blog aseptisé je ne me fasse pas virer de suite.... Donner son avis, en général cela fini pas très bien... Bref, non, et même si tu ne blogue que de temps en temps. Moi je reste fidèle, j'ai aussi mon blog que je délaisse un peu, mais j'ai des projets pour le lancer sur blogger ou wordpress (en fait j'ai peur de me lancer mais le site communautaire ou il est hébergé est en train de couler et je tourne en rond, il faut que le cocon s'épanouisse en beau papillon (ou plutôt que l'oeuf éclose si je veux être raccord avec le nom de mon blog..... ^^ nom que je ne donnerai que si tu le demande, car je ne trouve pas utile de le mettre de moi même/
    Bref comme toujours je m'égare.
    Reste fidèle à ce que tu est. Moi je comprends ce retour épisodique, je fais pareil sur ma page, donc passe sous faire coucou de temps en temps, nous on est là et on reste fidèle... à lire chaque article en entier (pas comme ces les aseptisés ou les photos sont vaguement regardé, et pas les vidéos.... je songe même à me désabonner de leur pages, c'est dire)

    RépondreSupprimer
  5. Moi je les aime tes pavés bichette ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'aime comme il est ce blog, et je ne me reconnais plus dans ces blogs trop pro dont tu parles. Alors ne complexe pas, change ce que tu as envie de changer, mais change pour toi, pas pour faire comme les autres. Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  7. Tu nous manques :( tes articles me manquent trop ! je n'en loupais pas un...
    J'espère que tu reviendras

    RépondreSupprimer
  8. Ah super te voilà de retour ! Bon ça fait un moment que j'étais pas passée voir si il y avait un signe de vie, mais oui toujours là pour lire tes romans !! Ton blog n'est pas du tout ringard, il est juste humain et c'est ce qu'on aime ! Donc surtout ne change rien... Sauf peut-être la régularité hihi ! Et sinon niveau graphisme je ne peux rien juger car je te lis presque toujours sur mon téléphone et du coup c'est simplissime, et je ne vois même pas la vraie typo...
    En tout cas bienvenue chez toi ! A très vite :)

    RépondreSupprimer